Aperçu de la cryptographie basée sur Bitcoin
Le Bitcoin est la première et la plus connue des crypto-monnaies. Cette monnaie numérique est sécurisée par des méthodes cryptographiques et repose sur la cryptographie.
Communication sécurisée grâce à la cryptographie
Aujourd'hui, la communication électronique sécurisée n'est possible qu'à l'aide de la cryptographie. Il s'agit d'une méthode de sécurisation et de transmission de données sous une certaine forme. Seules les personnes autorisées peuvent lire et traiter les données.
Définition de la cryptographie
La cryptographie (du grec kryptós « caché » et gráphein « écrire ») est l'application de procédures mathématiques pour développer des techniques et des algorithmes qui protègent la sécurité de l'information.
Origine de la cryptographie
L'origine de la cryptographie est estimée aux alentours de 2000 avant J.-C. À cette époque, les Égyptiens utilisaient des hiéroglyphes. Il s'agissait de pictogrammes complexes dont la signification complète n'était connue que de quelques-uns.
La première utilisation connue d'un chiffre moderne remonte aux Romains (100 av. J.-C. à 44 av. J.-C.). Les officiers ne faisaient pas confiance à leurs intermédiaires lorsqu'ils communiquaient avec d'autres personnes. Ils ont donc mis au point un système dans lequel ils remplaçaient chaque lettre de leur message par la lettre qui suivait trois positions plus loin dans l'alphabet romain.
Le chiffrement asymétrique dans le bitcoin
La cryptographie dans le bitcoin utilise des méthodes mathématiques complexes. Dans ce cas, on parle de chiffrement asymétrique.
Dans cette méthode, deux clés différentes sont utilisées. La clé publique est responsable du chiffrement et la clé privée du déchiffrement. La particularité ici est que la clé publique peut être connue de tous, alors que la clé privée doit rester secrète.
La clé privée et la clé publique sont liées de manière cryptographique. Cela signifie que la clé publique est dérivée de la clé privée. Les messages chiffrés avec une clé publique particulière ne peuvent être décryptés qu'avec la clé privée correspondante.
Attaques par force brute avec Bitcoin
Dans le chiffrement Bitcoin, seule l'attaque par force brute existe pour déchiffrer le message cryptographique.
L'attaque par force brute consiste à essayer toutes les possibilités disponibles qui pourraient être une solution. Si une combinaison ne mène pas au but, on passe à la suivante.
On peut imaginer cela comme si on avait oublié la combinaison d'une serrure à combinaison à quatre chiffres. Ainsi, on commence simplement par quatre zéros, puis on essaie lentement d'augmenter le nombre. 0001, 0002, 0003, ... 9998, 9999. Bien sûr, ces attaques par force brute sont contrôlées par de nombreux algorithmes différents, qui essaient plutôt les combinaisons fréquemment utilisées, du moins lorsqu'il s'agit de trouver simplement un nombre à quatre chiffres.
Dans le cas du bitcoin, cela entraîne cependant une quantité de calculs inimaginable. Il faudrait consommer d'énormes quantités d'énergie électrique pour faire fonctionner les ordinateurs qui résolvent aléatoirement le puzzle cryptographique. Ce faisant, les ordinateurs passent par plusieurs millions de combinaisons par seconde pour deviner le puzzle ou la clé privée.
> En savoir plus sur les fonctions de hachage dans le bitcoin.
Conclusion
La cryptographie et le bitcoin sont étroitement liés, la cryptographie jouant un rôle crucial dans la sécurité et la décentralisation de la monnaie numérique.
L'utilisation de la cryptographie par le bitcoin permet des transactions sécurisées et vérifiables sur la blockchain, garantissant aux utilisateurs que leurs transactions sont traitées correctement.
La nature décentralisée du bitcoin, rendue possible par la cryptographie, permet des transactions résistantes à la censure ainsi que des transactions de pair à pair qui n'étaient auparavant pas possibles avec le système financier traditionnel.
Partager ce contenu
Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.