Bitcoin et inclusion financière

L'inclusion financière désigne le processus de création d'un système financier inclusif qui permet à des personnes de tous horizons d'accéder à des services financiers.

L'utilisation des technologies numériques est un facteur important pour parvenir à l'inclusion financière. Dans ce contexte, le bitcoin présente un intérêt particulier en tant que système de paiement numérique décentralisé.
Que signifie l'inclusion financière ?

L'inclusion financière désigne le processus par lequel toutes les personnes, quels que soient leurs revenus, leur classe sociale, leur sexe ou leur situation géographique, ont accès à des services et produits financiers.

Cela inclut les services bancaires traditionnels tels que les comptes, les prêts et les assurances, mais aussi les outils financiers modernes tels que les paiements numériques et les services bancaires mobiles.

Opportunités de croissance

L'inclusion financière est importante, car elle permet aux gens de gérer leur argent en toute sécurité, d'accéder au crédit pour financer leur entreprise ou leurs études, et de se prémunir contre des événements imprévus tels que la maladie, les crises géopolitiques ou les catastrophes naturelles.

L'inclusion financière contribue également au développement économique en augmentant la participation des personnes au système financier et en améliorant les opportunités de croissance des entreprises et des pays.

Raisons de l'exclusion financière

L'exclusion financière peut être causée par divers facteurs, notamment le manque d'infrastructures, les coûts élevés, l'absence de cadres juridiques, une éducation financière inadéquate et des pratiques discriminatoires.

Personne ne peut arrêter ou suspendre le système, imprimer plus ou changer les règles. Peu importe le peu que vous avez, vous êtes traité de la même manière aux yeux du réseau Bitcoin.

Alex Gladstein, CSO Human Right Foundation (HRF)

Infrastructure financière dans les pays en développement

Selon le Global Findex 2014, environ 2 milliards de personnes, soit 38 % de la population adulte mondiale, n'avaient pas de compte bancaire fin 2014. Les raisons sont multiples.

En même temps, cependant, l'expansion des infrastructures d'information et de télécommunications dans les pays en développement s'accélère.

Dans les pays africains, les deux tiers de la population adulte ont désormais accès aux technologies de l'information. En comparaison, seul un Africain sur quatre avait un compte bancaire en 2013.

En réalité, seuls 13 % de la population de la planète sont nés dans un pays où le dollar, l'euro, le yen japonais, la livre sterling, le dollar australien, le dollar canadien ou le franc suisse sont la monnaie officielle. Les 87 % restants sont nés dans des pays autocratiques ou dans des pays où la monnaie est beaucoup moins fiable. 4,3 milliards de personnes vivent sous un régime autoritaire et 1,2 milliard de personnes souffrent d'une inflation à deux ou trois chiffres.

Alex Gladstein, CSO Human Right Foundation (HRF)

Infrastructure Réseau mobile

Ce qui est particulièrement impressionnant, c'est la croissance rapide du marché des communications mobiles. Les pays africains sont devenus des nations mobiles.

Dans certains pays, plus de personnes ont accès au réseau mobile qu'à l'eau potable ou à l'électricité. Les téléphones portables permettent d'accéder au commerce, à l'information, à l'éducation et à la politique dans de nombreuses régions.

Le bitcoin en réponse à la crise financière

Le bitcoin a été développé en 2009 en réponse à la crise financière. Il s'agit d'un système de paiement pair-à-pair décentralisé qui permet d'effectuer des transactions sans intermédiaire. Le bitcoin est un système ouvert et libre, basé sur une base de données sécurisée et distribuée qui rend les transactions immuables et traçables.

> En savoir plus sur le livre blanc du bitcoin et sur la façon dont le bitcoin a vu le jour.

En raison de ces caractéristiques, le Bitcoin pourrait jouer un rôle important dans la réalisation de l'inclusion financière.

Le Bitcoin est le premier réseau financier à offrir la neutralité.

Andreas Antonopoulos
💡
Internet a connecté les gens socialement. Le Bitcoin connecte les gens économiquement.

Le Bitcoin est non discriminatoire

Bitcoin ne se soucie pas de qui vous êtes. Bitcoin ne se soucie pas d'où vous venez, de la couleur de votre peau, de votre religion, de votre sexe, de votre orientation sexuelle ou de vos opinions politiques. Bitcoin ne se soucie pas de votre pauvreté, de votre richesse, de votre âge ou de votre jeunesse. Bitcoin est pour tout le monde.

💡
Les gens trouvent souvent des raisons de discriminer. Le réseau Bitcoin ne discrimine pas.

Le réseau Bitcoin est libre d'accès. Vous pouvez utiliser Bitcoin à tout moment, de n'importe où, pour n'importe quoi. Aucun pouvoir au monde, tel qu'un État, une banque ou une entreprise, ne peut censurer ou annuler votre transaction.

Cela ne s'est jamais produit auparavant dans le monde financier, car l'accès au système financier n'est pas ouvert à tous. Les banques, les États et les régimes totalitaires peuvent refuser ou censurer l'utilisation du système monétaire par les citoyens.

💡
Le bitcoin met l'individu sur un pied d'égalité avec les États et les entreprises mondiales.

Le bitcoin donne la souveraineté à l'individu

Un autre avantage du bitcoin est qu'il donne aux utilisateurs un certain contrôle sur leur argent. L'utilisateur peut stocker ses fonds en bitcoins dans un portefeuille non-dépositaire et n'a pas besoin de faire appel à une banque ou à une institution financière en tant que tiers.

> En savoir plus sur les portefeuilles non dépositaires et pourquoi ces types de portefeuilles sont si importants.

Cela signifie qu'ils ne sont pas exposés aux risques de faillite bancaire ou à d'autres risques géopolitiques associés aux services financiers traditionnels.

Nous sommes désormais dans une nouvelle réalité où ni les entreprises ni les gouvernements ne contrôlent l'argent. C'est tout à fait remarquable.

Alex Gladstein, CSO Human Right Foundation (HRF)
💡
Le bitcoin est une révolution, car il donne la souveraineté aux individus. Une nouvelle forme d'indépendance et de liberté vis-à-vis des autres tiers.

Faible barrière à l'entrée pour les particuliers

Un autre avantage clé du bitcoin est qu'il présente une barrière à l'entrée très faible. Toute personne ayant accès à Internet peut acheter, vendre et utiliser le bitcoin sans autorisation. Il n'y a aucune restriction quant à la situation géographique ou à la classe sociale.

Cela signifie que le bitcoin peut être inestimable pour les personnes (dans les pays en développement) qui n'ont pas accès aux services financiers traditionnels.

Paiements transfrontaliers

Le bitcoin peut également contribuer à réduire le coût des transferts d'argent. Les services financiers traditionnels tels que les virements bancaires ou les transferts d'argent via Western Union peuvent être très coûteux, en particulier pour les personnes qui ne souhaitent transférer que de petits montants.

Les transactions Bitcoin via le réseau Lightning, en revanche, sont généralement très bon marché et peuvent être traitées en temps réel.

💡
La Banque mondiale estime que le volume des transferts d'argent transfrontaliers vers les pays en développement s'élevait à environ 436 milliards de dollars en 2014.

Bitcoin vs. adoption d'Internet

Partout dans le monde, les gens adoptent le bitcoin plus rapidement qu'ils n'ont adopté Internet. Parmi les pays où le taux d'adoption est le plus élevé figurent des pays en développement tels que le Nigeria, le Zimbabwe, la Turquie, le Venezuela et le Vietnam.

💡
Après un peu moins de 13 ans, le réseau bitcoin compte environ 130 millions d'utilisateurs, soit le même nombre qu'Internet en 1998.

Conclusion

Dans l'ensemble, le bitcoin offre la possibilité de promouvoir l'inclusion financière, en particulier dans les pays en développement. Cependant, il existe des défis qui doivent être relevés avant que le bitcoin puisse être considéré comme une alternative fiable aux services financiers traditionnels.

💡
Le bitcoin est un nouveau système monétaire avec des règles égales pour tous les participants, fonctionnant sur un réseau qui ne censure ni ne discrimine.

Partager ce contenu

Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.