Bitcoin et la préférence temporelle
La préférence temporelle est un concept économique qui décrit la préférence d'un individu à consommer dans le présent plutôt que dans le futur lorsque plusieurs options s'offrent à lui. En d'autres termes, elle décrit la tendance d'un individu à privilégier les récompenses à court terme par rapport aux avantages à long terme.
Qu'est-ce que la préférence temporelle ?
La préférence temporelle décrit la relation dans laquelle une personne valorise le présent par rapport à l'avenir. On suppose généralement qu'un consommateur préfère un bien s'il peut être consommé dans le présent plutôt que dans le futur. Par exemple, il préfère recevoir un nouveau smartphone aujourd'hui plutôt que dans un an.
Comme pour la consommation, pour de nombreuses personnes ou entreprises, il est préférable de recevoir un paiement aujourd'hui plutôt que dans le futur. En effet, une personne ou une entreprise soucieuse de son budget souhaite encaisser son argent le plus tôt possible et le dépenser le plus tard possible.
Expérience du marshmallow
L'expérience de Stanford sur la guimauve est une étude sur la préférence temporelle menée par le chercheur Walter Mischel entre 1968 et 1974. L'expérience a été menée sur des enfants d'environ quatre ans pour étudier le report de la récompense.
Au cours de séances individuelles, on montrait aux enfants un objet désirable, comme une guimauve ou un biscuit. L'expérimentateur disait aux enfants qu'il quitterait la salle de séance pendant un certain temps et qu'ils pourraient le rappeler en appuyant sur une cloche et recevoir alors une guimauve.
Cependant, s'ils attendaient que l'expérimentateur revienne de lui-même, ils recevaient deux guimauves. Si l'enfant n'avait pas sonné, l'expérimentateur revenait généralement au bout de 15 minutes.
Observations de suivi
Dans les observations de suivi de l'expérience de la guimauve de Stanford, le report de la récompense s'est révélé être un prédicteur fiable de la réussite scolaire ultérieure et d'un certain nombre de traits de personnalité.
Les chercheurs ont constaté que les enfants qui étaient capables d'attendre plus longtemps pour obtenir les récompenses qu'ils préféraient avaient tendance à avoir de meilleurs résultats dans la vie. Ces résultats ont été mesurés par des facteurs tels que la réussite scolaire, le niveau d'éducation, l'indice de masse corporelle (IMC) et d'autres facteurs.
Quel est le rapport entre la préférence temporelle et le bitcoin ?
La monnaie solide ou « monnaie saine » est un facteur majeur qui influence la préférence temporelle individuelle. Les monnaies telles que l'or ou le bitcoin ont des caractéristiques monétaires intéressantes qui les rendent plus attrayantes pour l'épargne à long terme et la non-consommation.
En utilisant le bitcoin, on peut réduire sa préférence temporelle et être plus enclin à renoncer à la consommation courante, ce qui permet une planification à long terme. Cela peut avoir un impact sur la société de consommation, qui à son tour a un impact sur l'économie et l'environnement actuels.
Le bitcoin représente un retour à une monnaie forte et fiable, comme avec un étalon-or, mais sous une forme numérique complètement nouvelle.
> En savoir plus sur le moyen d'échange et les caractéristiques monétaires qu'il devrait avoir.
Partager ce contenu
Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.