Qu'est-ce que le Bitcoin ?

Le bitcoin est un logiciel open source qui fournit une monnaie décentralisée, numérique et mondiale. En même temps, le bitcoin est un réseau monétaire par lequel les gens peuvent s'envoyer de l'argent directement sans avoir à se faire confiance et à se connaître personnellement.

La blockchain Bitcoin

La base technique du bitcoin est la blockchain. Cette technologie utilise des blocs liés par cryptographie pour stocker et traiter les transactions.

Contrairement aux systèmes de paiement traditionnels où une institution centrale telle qu'un gouvernement, une banque centrale ou une entreprise est aux commandes, la blockchain bitcoin est une base de données décentralisée qui n'est pas soumise à un contrôle central. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de faire confiance à un tiers pour traiter les paiements.

Grâce à cette structure décentralisée, le bitcoin fonctionne complètement sans confiance en une autorité centrale.

📎
Le bitcoin est à la fois de l'argent et un réseau de paiement et fonctionne sans institutions financières.

Origine du bitcoin

L'idée du bitcoin a été publiée sous forme de livre blanc sur Internet par une personne ou un groupe sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto en octobre 2008, et le logiciel open source correspondant a été publié en janvier 2009.

En savoir plus sur le livre blanc du Bitcoin

Le bitcoin en tant que réseau de paiement

Les transactions en bitcoins peuvent être effectuées sans la supervision d'un gouvernement, d'une entreprise ou d'une banque. Ainsi, dans le réseau de paiement bitcoin, il n'y a pas de parties pour servir de médiateur ou d'autorités supérieures pour le contrôler. Les transactions sont signées de manière cryptographique et réglées sur un réseau pair à pair égal et résistant à la censure.

Toute personne ayant accès à Internet sur un appareil électronique peut faire partie du réseau. Le réseau bitcoin n'exclut donc personne.

📎
Bitcoin est un logiciel open source qui permet des transactions directes entre deux parties, sans autorité de contrôle supérieure.

Le logiciel Bitcoin est open source. Cela signifie que le code source est entièrement publié et librement disponible. Chaque personne participant au réseau a donc la possibilité de vérifier et de contrôler elle-même l'algorithme.

Chacun a la possibilité de participer au développement du bitcoin et de soumettre des suggestions d'amélioration. Cependant, les modifications du système ne peuvent pas être apportées et publiées de manière isolée. Elles nécessitent un consensus commun du réseau, c'est-à-dire un accord des participants au réseau.

Le bitcoin en tant que monnaie

Les participants au réseau peuvent s'envoyer de l'argent sous la forme de l'unité monétaire bitcoin. Cela se fait de manière entièrement numérique. Contrairement à la monnaie fiduciaire, comme le dollar américain, l'euro ou le franc suisse, il n'existe pas de billets ou de pièces physiques de l'unité monétaire bitcoin.

Comme le centime pour l'euro ou le centime pour le franc, le bitcoin a une petite unité monétaire appelée satoshi. Chaque bitcoin est composé de 100 millions de satoshi.

💡
1 BTC = 100 000 000 Satoshi

L'une des plus grandes différences entre le bitcoin et les monnaies gouvernementales traditionnelles est que le nombre de bitcoins disponibles sur le réseau est plafonné à 21 millions d'unités selon une formule cryptographique.

> En savoir plus sur les raisons pour lesquelles le bitcoin est limité à 21 millions d'unités de monnaie

🏷️
Le prix du bitcoin est déterminé par l'offre et la demande sur un marché libre.

Le bitcoin n'a pas besoin d'institutions financières

Comme le bitcoin fonctionne sans banques, fintechs ou autres institutions financières, chaque personne qui possède du bitcoin est sa propre banque.

🏦
Avec le bitcoin, la devise est : soyez votre propre banque.

Lorsque vous gérez vos bitcoins sur votre propre portefeuille, vous êtes le seul à avoir accès à vos fonds en bitcoins. Ainsi, vous êtes totalement indépendant de tout tiers. Vous n'avez qu'à vous faire confiance et à faire confiance à la cryptographie qui se cache derrière le bitcoin.

> En savoir plus sur les bases de la cryptographie derrière le bitcoin

La base de données du bitcoin, également appelée blockchain, qui contient toutes les transactions et les avoirs, n'est pas située sur un serveur central d'une institution financière, mais est répartie sur des milliers d'ordinateurs dans le monde entier. Cette distribution donne à tous les participants du réseau la garantie qu'aucun bitcoin ne peut être créé de toutes pièces, que les mauvaises transactions ne peuvent être exécutées ou émises deux fois.

Le bitcoin crée un environnement propice à l'innovation car il n'est pas seulement une monnaie ; c'est une technologie, un réseau et une monnaie.

Andreas Antonopoulos

Partager ce contenu

Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.