Comment hériter correctement des Bitcoins ?
Si les individus ne créent pas de plan successoral pour leurs bitcoins, les survivants font face à une perte totale. Un plan successoral vous permet de déterminer vous-même la distribution de votre héritage. Avec un plan successoral, vous pouvez vous assurer que vos bitcoins ne seront pas perdus après votre décès et que la distribution de votre héritage se fera sans heurts.
Alors que l'héritage d'actions, de biens immobiliers ou d'investissements classiques similaires est relativement facile à organiser, l'héritage de bitcoins est un peu plus difficile.
Auto-garde = responsabilité personnelle
L'achat de bitcoins ne suffit pas à garantir l'indépendance. Si vos bitcoins sont détenus par des exchanges centralisées, vous dépendez de ces institutions pour les dépenser ou les vendre. Vous n'avez de liberté financière que si vous avez le contrôle exclusif des clés privées. C'est alors seulement que la devise « Soyez votre propre banque » s'applique. Cependant, cette liberté s'accompagne d'une grande responsabilité personnelle.
Pour certaines personnes, cela peut aussi être un inconvénient. Après tout, si vous perdez vos clés privées, envoyez une transaction à la mauvaise adresse ou prenez de mauvaises précautions de sécurité, vous êtes seul. Il n'y a pas de parties responsables vers qui se tourner pour obtenir de l'aide. Cette circonstance exige que vous soyez suffisamment familiarisé avec la technologie pour pouvoir évaluer le risque et vous protéger de manière appropriée avec des sauvegardes.
Pourquoi un plan successoral pour l'héritage de Bitcoin est-il si important ?
Avec un compte bancaire traditionnel, la banque se charge de l'ensemble du processus de transfert en cas de décès. Pour ce faire, la communauté héréditaire doit se légitimer auprès de la banque, par exemple avec un certificat d'héritier, afin d'avoir accès aux comptes bancaires ou aux coffres-forts.
En revanche, avec les actifs numériques, il n'y a pas de service client ni d'interlocuteur pour aider à la succession. C'est pourquoi, en plus de la conservation, la planification successorale est si importante lorsqu'on investit dans le bitcoin. Souvent, cette planification est négligée ou sous-estimée.
Cela fait partie de la planification successorale du bitcoin.
- Portefeuilles : dressez la liste des portefeuilles et des appareils présents.
- Données d'accès : en plus des appareils, toutes les informations d'accès telles que les mots de passe, les noms d'utilisateur et les codes PIN des portefeuilles doivent bien sûr être répertoriées dans le plan successoral. Si des données sont stockées sur un smartphone ou un ordinateur, les informations de connexion correspondantes pour ces appareils doivent également figurer dans le plan successoral.
- Sauvegarde : La sauvegarde d'un portefeuille avec la phrase de récupération (12 ou 24 mots) est particulièrement importante pour la planification successorale. Ces mots peuvent être utilisés pour restaurer l'intégralité du solde en cas de perte du portefeuille.
- Bitcoin Trust : Étant donné que dans la plupart des cas, les héritiers ne sont pas familiers avec le bitcoin, il est par ailleurs utile de désigner une tierce personne de confiance possédant le savoir-faire nécessaire. Cette personne devrait aider la communauté des héritiers à se familiariser avec le sujet et devrait donc aussi être mentionnée dans le plan successoral.
Forme et stockage
Un plan successoral ne vous dispense pas de rédiger un testament. Dans le testament, vous déterminez qui reçoit quoi. Le plan successoral bitcoin garantit que les héritiers reçoivent votre actif numérique.
Fondamentalement, le plan successoral est un document simple. Cependant, comme il contient des données très sensibles, vous devez le conserver en lieu sûr et le protéger des influences environnementales, telles que l'eau ou le feu. Il serait avantageux d'écrire sur le papier avec un stylo et un crayon et de le plastifier.
Vous pouvez prendre des précautions contre le feu avec un dossier ignifuge ou un coffre-fort. Pour plus de sécurité, il est préférable de faire une deuxième copie. Mettez-en une dans un endroit sûr à la maison et l'autre dans un coffre-fort ou chez un notaire. Cependant, sachez que vous devez faire confiance à ces institutions, car vous dépendez d'elles, ce qui contredit l'idéologie du bitcoin.
Comment informer les héritiers ?
En plus de créer et de stocker en toute sécurité le plan successoral, vous devez vous demander comment et quand vous informerez les héritiers. Vous pouvez soit leur communiquer personnellement les informations relatives au plan successoral, soit désigner une personne de confiance qui assumera cette responsabilité après votre décès, soit transmettre les informations par le biais d'un testament.
La sécurité avant tout
Vous n'aimez pas penser à votre propre mort. Cependant, vous devriez établir votre plan successoral le plus tôt possible. Une fois que vous aurez mis en place un plan successoral solide, vous pourrez continuer à investir, dormir sur vos deux oreilles et passer à d'autres sujets liés au bitcoin sans souci.
> En savoir plus sur une sauvegarde bitcoin et comment en créer une correctement.
Partager ce contenu
Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.