La monnaie fiduciaire expliquée simplement

Les monnaies fiduciaires sont des monnaies nationales émises par les gouvernements, telles que le dollar américain, l'euro ou le franc suisse, qui ne sont pas adossées à la valeur de métaux précieux tels que l'or ou l'argent. Leur valeur découle plutôt de l'existence du gouvernement et de la banque nationale qui les ont émises.

Qu'est-ce que la monnaie fiduciaire ?

La monnaie fiduciaire est une monnaie ayant cours légal émise par les gouvernements et les banques centrales. Aujourd'hui, la plupart des pays du monde utilisent un système de monnaie fiduciaire, la force et la valeur de la monnaie dépendant généralement de la force économique et politique du pays.

Le terme « monnaie fiduciaire » vient du latin fiat lux, qui signifie « que la lumière soit ». La monnaie fiduciaire, qui signifie « que l'argent soit », n'a pas de valeur fondamentale. Sa valeur marchande est plutôt basée sur les attentes futures des acteurs du marché.

L'abolition radicale de l'étalon-Or

Lorsque Richard Nixon, alors président des États-Unis, a dissocié le dollar américain du prix de l'or en 1971, la monnaie fiduciaire non adossée à un actif est née. Depuis lors, la plupart des pays ont émis leur propre monnaie fiduciaire et continuent de l'utiliser aujourd'hui.

> En savoir plus sur le système de Bretton Woods

La monnaie fiduciaire est basée sur la confiance

La monnaie fiduciaire est donc un moyen d'échange et de paiement déterminé par le gouvernement et qui n'a pas de valeur intrinsèque réelle. Cependant, l'État, ou plutôt la banque centrale, crée des billets de banque et des pièces de monnaie auxquels une valeur est attribuée. Grâce à cette valeur hypothétique, une certaine valeur est attribuée à la monnaie fiduciaire.

Ainsi, fondamentalement, la valeur de la monnaie fiduciaire repose sur la confiance du public dans le gouvernement ou la banque centrale. Il s'agit donc de la promesse du gouvernement que les biens et services peuvent être achetés avec la monnaie respective à l'avenir.

Il est essentiel que les citoyens croient au pouvoir d'achat de la monnaie. Si le gouvernement et les banques centrales échouent, alors la monnaie fiduciaire de l'État perd automatiquement de la valeur et, dans le pire des cas, devient complètement sans valeur.

Contrôle de l'économie

La monnaie fiduciaire ne dépend pas seulement du gouvernement, mais à travers la monnaie, l'État a également un grand contrôle sur l'économie et beaucoup de pouvoir pour l'influencer.

Grâce à des mesures de politique monétaire, telles que la modification des taux d'intérêt et la fixation des réserves obligatoires pour les banques, le gouvernement peut grandement influencer la monnaie nationale.

Le principal problème des monnaies conventionnelles est la confiance nécessaire à leur fonctionnement. Il faut faire confiance à la banque centrale pour ne pas dévaluer la monnaie, mais l'histoire des monnaies fiduciaires est pleine de violations de cette confiance. Il faut faire confiance aux banques pour détenir notre argent et le transférer électroniquement, mais elles le prêtent par vagues de bulles de crédit sans pouvoir en mettre de côté ne serait-ce qu'une fraction. Nous devons leur confier notre vie privée et leur faire confiance pour ne pas laisser les voleurs d'identité piller nos comptes. Leurs frais généraux massifs rendent les micropaiements impossibles.

Satoshi Nakamoto, 11 février 2009

L'inflation comme caractéristique

La principale caractéristique d'une monnaie fiduciaire est l'inflation continue. Comme la banque centrale peut créer de la monnaie à partir de rien pour financer les dépenses, la masse monétaire de la monnaie fiduciaire augmente constamment. Cela dilue l'offre et diminue le pouvoir d'achat de la monnaie au fil du temps.

Les monnaies fiduciaires des économies saines ont généralement des taux d'inflation annuels d'environ 2 %. Cependant, le taux d'inflation est affecté par les événements économiques.

Par exemple, en réponse à la crise de la COVID-19, de nombreux pays ont considérablement augmenté la masse monétaire par des politiques monétaires expansionnistes. Ce qui a finalement conduit à une inflation excessive. Dans les cas extrêmes, une monnaie fiduciaire peut se retrouver en hyperinflation, perdant sa fonction monétaire de moyen d'échange.

Le meilleur exemple en est le bolivar vénézuélien, qui a récemment connu une hyperinflation. Comme le bolivar a perdu une grande partie de sa valeur en raison d'une forte inflation et ne pouvait plus être utilisé comme moyen d'échange, les citoyens ont commencé à fabriquer des sacs à main avec les billets de banque sans valeur. Ainsi, le papier en tant que marchandise avait une plus grande utilité ou valeur à cette époque que l'argent en soi.

Avantages de la monnaie fiduciaire

Comme la monnaie fiduciaire n'est pas une ressource rare ou limitée, comme l'or ou le bitcoin, la banque centrale d'un gouvernement a plus de contrôle sur sa valeur. Cela signifie que les gouvernements peuvent gérer l'offre de crédit, la liquidité et les taux d'intérêt de manière plus fiable et plus flexible.

Ainsi, avec ces moyens, le gouvernement peut influencer la monnaie et ainsi, par exemple, relancer l'économie et la place financière en période de crise.

Inconvénients de la monnaie fiduciaire

La monnaie fiduciaire n'étant pas liée à un actif tangible, sa valeur dépend de la politique budgétaire responsable du gouvernement et de la banque centrale. Ainsi, l'échec de la politique monétaire peut entraîner une forte inflation, voire une hyperinflation d'une monnaie fiduciaire.

Que signifie la politique budgétaire ?

La politique budgétaire est un instrument de politique économique de l'État qui tente d'équilibrer les fluctuations économiques en influençant les impôts et les dépenses publiques. L'objectif est d'assurer une croissance économique stable.

La politique budgétaire vise également à maintenir un taux d'emploi élevé de la population, ainsi qu'une inflation faible et stable, de l'ordre de 2 %.

> En savoir plus sur la politique budgétaire

Monnaie fiduciaire vs monnaie marchandise

Une alternative à la monnaie fiduciaire est la monnaie marchandise. En effet, contrairement à la monnaie fiduciaire, la monnaie marchandise, par exemple les métaux précieux or et argent, ou les marchandises telles que le sel, le tabac ou les coquillages, a une certaine valeur intrinsèque sous la forme de la marchandise elle-même, en plus de sa valeur d'échange. Il s'agit généralement d'une ressource qui peut être consommée ou utilisée.

> En savoir plus sur la monnaie marchandise et ce qu'elle est exactement

Partager ce contenu

Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.