Le bitcoin est-il vraiment anonyme ?

L'opinion largement répandue est que les transactions en bitcoins sont anonymes. De même, les médias qualifient régulièrement le bitcoin d'anonyme. Par exemple, on dit que le bitcoin facilite le blanchiment d'argent pour les criminels. Ou que les terroristes peuvent se financer anonymement avec le bitcoin sans que les gouvernements ne puissent le tracer. Mais le bitcoin est-il vraiment anonyme ?

Bien qu'il soit possible d'envoyer et de recevoir des bitcoins sans révéler son identité, toutes les transactions sont stockées sur la blockchain publique et transparente du bitcoin. N'importe qui peut consulter l'historique d'une adresse bitcoin particulière et potentiellement identifier la personne à qui elle appartient.

Pseudo anonymat du bitcoin

Lorsque vous regardez la blockchain du bitcoin, vous ne voyez pas un seul nom ni aucune autre information personnelle. Cependant, le réseau n'est pas complètement anonyme. En effet, le bitcoin et toutes les transactions sont très transparentes et accessibles à tous.

La blockchain bitcoin est publique

La blockchain publique stocke toutes les transactions jamais effectuées. Ainsi, si une personne A décide d'envoyer des bitcoins à une adresse de la personne B, cette transaction est immortalisée à jamais dans la blockchain pour que tout le monde puisse la voir.

L'adresse Bitcoin est pseudonyme

Une adresse bitcoin, qui est similaire à un IBAN, est pseudonyme. Dans ce cas, si quelqu'un utilise la même adresse bitcoin encore et encore pour envoyer ou recevoir du Bitcoin, il est relativement facile de suivre l'historique des transactions de cette personne.

Les adresses des portefeuilles Bitcoin sont chiffrées de manière cryptographique. Ainsi, il est impossible de trouver le moindre indice sur la personne qui se cache derrière. Cependant, pour acheter des bitcoins, il faut échanger de la monnaie fiduciaire contre la cryptomonnaie. En général, les utilisateurs doivent fournir leurs informations personnelles (procédure KYC) au courtier ou à la bourse. Cette procédure est appelée KYC (= know your customer). Par conséquent, à proprement parler, le bitcoin n'est pas anonyme, mais pseudonyme.

💡
Le bitcoin est pseudonyme. L'argent liquide, en revanche, est anonyme.

Réglementation et identification

En 2017, le bitcoin s'est démocratisé. Cet intérêt soudain a conduit les gouvernements du monde entier à discuter de l'anonymat du bitcoin. L'identification était l'un des sujets de discussion. Les gouvernements voulaient que les courtiers et les exchanges procèdent à la vérification de l'identité (KYC) de leurs clients avant de leur permettre d'investir dans le bitcoin.

Qui peut suivre les transactions en bitcoins et comment ?

Le réseau Bitcoin enregistre toutes les transactions grâce à la blockchain. À cet égard, la blockchain fonctionne comme un registre numérique et public. Tout le monde peut y accéder à l'aide d'un explorateur de blockchain et consulter les transactions individuelles.

📎
Avec cet explorateur de blockchain, vous pouvez consulter la blockchain Bitcoin et suivre les transactions.

Quelles données peuvent être déterminées ?

L'explorateur de blockchain permet de consulter toutes les données relatives aux transactions. Cela inclut l'adresse du destinataire, l'adresse de l'expéditeur, le montant, la date de la transaction, l'heure et le montant des frais de transaction payés.

Il est également possible de rechercher spécifiquement des numéros de transaction et des adresses de portefeuille. Cela permet de visualiser le solde en bitcoins et les transactions effectuées pour chaque adresse de portefeuille.