Le halving Bitcoin expliqué simplement
Le halving du bitcoin est un événement important du réseau bitcoin qui a lieu tous les quatre ans. Il a un impact sur les récompenses que les mineurs de bitcoin reçoivent pour l'extraction de blocs. Dans l'article suivant, nous allons entrer plus en détail dans le halving du bitcoin, en expliquant ce que c'est, comment cela fonctionne et quel impact cela a sur l'écosystème du bitcoin.
Qu'est-ce que le halving du bitcoin ?
Le halving du bitcoin, comme son nom l'indique, signifie la réduction de moitié de la récompense de bloc pour un bloc miné. Cela signifie que les mineurs reçoivent 50% de bitcoins en moins en récompense de la vérification de leur transaction.
Le halving soutient mathématiquement la structure d'offre désinflationniste derrière le bitcoin. Il n'y aura jamais plus de (pas tout à fait) 21 millions de bitcoins.
> En savoir plus sur les raisons pour lesquelles le bitcoin est plafonné à 21 millions
Quand la réduction de moitié a-t-elle lieu ?
La réduction de moitié a lieu tous les 210 000 blocs dans le réseau bitcoin. En supposant un temps de bloc moyen de 10 minutes, la réduction de moitié se produira environ tous les quatre ans.
Ce processus se poursuivra jusqu'en 2140 approximativement, date à laquelle la 34e division verra la dernière récompense de bloc de 0,00000001 bitcoin (= 1 Satoshi) passer à 0.
À partir de ce moment, les mineurs ne recevront plus que les frais, qui sont payés pour exécuter des transactions, en récompense de l'extraction de blocs de bitcoins.
> En savoir plus sur ce qui se passe lorsque tous les bitcoins sont minés
L'histoire des réductions de moitié des bitcoins
Au cours des 4 premières années, les mineurs ont reçu 50 bitcoins par bloc à titre de subvention.
Par la suite, la récompense a été réduite lors des halvings suivants :
- Novembre 2012 : réduction à 25 bitcoins par bloc.
- Juillet 2016 : réduction à 12,5 bitcoins par bloc.
- Mai 2020 : réduction à 6,25 bitcoins par bloc.
- Avril 2024 : réduction à 3,125 bitcoins par bloc.
Le halving affecte-t-il le prix du bitcoin ?
Une réduction de moitié entraînera une diminution du nombre de bitcoins émis au fil du temps, ce qui rendra plus probable une augmentation du prix du bitcoin. En supposant que la demande reste inchangée.
Ainsi, une réduction de moitié est l'un des moyens par lesquels le protocole bitcoin maintient la rareté. La réduction du taux d'inflation et la pénurie d'approvisionnement qui en résulte devraient avoir un effet positif sur le prix.
Le prix devrait augmenter tant que la demande reste à des niveaux antérieurs à la pénurie, car seulement la moitié des nouveaux bitcoins sont ajoutés à l'offre toutes les 10 minutes.
Que se passe-t-il lorsque la récompense de bloc devient trop faible ?
Une réduction de moitié des récompenses de minage du bitcoin pourrait avoir pour conséquence que certains mineurs ne reçoivent plus suffisamment de récompenses pour rester rentables. En conséquence, ils pourraient retirer leurs dispositifs ASIC du réseau bitcoin, ce qui entraînerait une baisse du hashrate.
Cela pourrait entraîner une augmentation du temps de blocage jusqu'à ce que la difficulté d'extraction soit ajustée. Une fois la difficulté d'extraction ajustée, l'énigme cryptographique que les mineurs doivent résoudre deviendra plus facile, ce qui fera à son tour revenir le temps de blocage moyen à environ 10 minutes.
> En savoir plus sur la difficulté de minage du bitcoin
Conclusion
La réduction de moitié du bitcoin permet de contrôler de manière transparente l'inflation du bitcoin et de s'assurer que le nombre de bitcoins en circulation n'augmente pas trop rapidement.
Une réduction de moitié du bitcoin peut également avoir un impact sur le prix du bitcoin. Si la demande de bitcoin reste la même et que la quantité offerte est plus faible, le prix devrait augmenter sur un marché libre.
Partager ce contenu
Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.