Qu'est-ce que l'économie autrichienne ?

L'école autrichienne, ou école viennoise, est une théorie économique libérale alternative originaire de Vienne dans la seconde moitié du XIXe siècle. Carl Menger (1840 - 1921) est considéré comme le fondateur de l'école autrichienne.

L'école autrichienne comme alternative

L'école autrichienne d'économie est une école de pensée contraire à l'économie dominante. L'économiste Friedrich August von Hayek (1899 - 1992) a reçu un prix Nobel d'économie avec cette école de pensée.

Le libre-échange de la monnaie me semble à la fois préférable et plus praticable que le projet utopique d'introduire une nouvelle monnaie européenne, qui ne ferait finalement que conduire à enraciner encore plus profondément la source et la racine de tous les maux monétaires, le monopole étatique de l'émission et du contrôle de la monnaie.

Friedrich August von Hayek

Ludwig von Mises (1881-1973) est probablement le représentant le plus influent de l'école de Vienne. Il a développé la théorie de la monnaie de Carl Menger et créé une nouvelle théorie du cycle économique. Ils ont soutenu que les cycles économiques étaient une conséquence de l'expansion du crédit par les banques.

💡
Les économistes autrichiens sont généralement critiques à l'égard de l'intervention du gouvernement dans l'économie, estimant qu'elle peut entraîner des inefficacités et des distorsions du marché.

Se concentrer sur l'individu et l'action humaine

Alors que l'économie dominante pense pouvoir contrôler une société à l'aide de modèles mathématiques, l'école autrichienne s'intéresse aux actions subjectives de l'individu. L'évaluation subjective de l'individu quant à la mesure dans laquelle un bien peut satisfaire ses besoins à un moment donné détermine la valeur d'un bien.

💡
L'école de pensée autrichienne se concentre sur les actions de l'individu.

Exemple simple

Le même bien peut avoir une utilité différente selon la situation. Par exemple, un litre d'eau dans le désert n'a plus aucune valeur après quelques jours, si vous pouvez atteindre l'oasis la plus proche avec cette bouteille d'eau. En conséquence, le deuxième litre d'eau n'a plus la même valeur.

La valeur d'un bien peut varier en fonction de l'espace et du temps et est subjective. Un litre d'eau dans le désert après quelques jours a probablement plus de valeur pour la plupart des individus que 10 litres d'eau dans une région urbaine quelque part en Europe.

💡
L'école autrichienne se distingue par sa conception des opérations de l'économie dans son ensemble comme la somme des décisions et des actions individuelles.

L'attention portée à l'école autrichienne augmente

Le fait que l'école autrichienne ait prédit diverses crises financières et ait également vivement critiqué la politique monétaire laxiste des banques centrales depuis lors, leur accorde une attention accrue.

De plus, les propriétés monétaires du Bitcoin apportent les principes de la théorie monétaire alternative des anciens Autrichiens à toute une nouvelle génération.

Bitcoin et l'école autrichienne

Parce que le Bitcoin est l'idée même qu'Hayek a décrite au début du XXe siècle, il séduit particulièrement les adeptes de l'école autrichienne.

Je ne pense pas que nous aurons un jour une monnaie de qualité tant que nous n'aurons pas retiré cette chose des mains du gouvernement. Nous ne pouvons pas la retirer des mains du gouvernement par la force. Tout ce que nous pouvons faire, c'est introduire de manière intelligente quelque chose qu'ils ne peuvent pas arrêter.

Friedrich August von Hayek, 1984

La critique des partisans du bitcoin, comme l'école autrichienne, est le système actuel de monnaie fiduciaire du gouvernement. La monopolisation du système monétaire par la banque centrale permet d'augmenter la masse monétaire à volonté, en particulier dans un système de monnaie fiduciaire non adossée à une monnaie réelle comme celui que nous avons actuellement. À long terme, cela conduit à ce que l'on appelle l'effet Cantillon.

L'effet Cantillon

Par l'effet Cantillon, cette expansion de la masse monétaire profite en premier lieu aux institutions financières, aux grandes entreprises et aux gouvernements. La grande masse de la population en sort malheureusement.

À long terme, cette politique monétaire conduit à une redistribution du bas vers le haut. Cet effet a été nommé d'après l'économiste irlandais-français Richard Cantillon (1680 - 1734).

L'inflation ne frappe jamais tout le monde en même temps, et elle ne frappe jamais tout le monde de la même manière. Elle commence à un certain moment par toucher un groupe spécifique. Lorsque le gouvernement met plus d'argent en circulation, il peut le faire en investissant davantage dans l'armement, en augmentant les subventions à l'agriculture ou en accordant des prestations sociales supplémentaires à certains groupes. Les revenus des bénéficiaires augmentent en premier. Ceux qui dépensent leur argent supplémentaire en premier continuent de payer les anciens prix.

Henry Hazlitt (1894-1993)

> En savoir plus sur l'effet Cantillon.

Inflation vs déflation

L'école autrichienne estime que l'inflation est pire pour la société que la déflation. En effet, l'inflation ou l'augmentation des prix représente un appauvrissement, tandis que la déflation représente une croissance de la richesse.

Ils s'opposent aux politiques inflationnistes, car l'inflation est une taxe cachée et punit donc les personnes économes de la classe moyenne.

Tous les représentants de l'école de Vienne étaient hostiles aux politiques inflationnistes car l'inflation est une taxe cachée et donc particulièrement malhonnête qui punit les personnes économes et récompense le favoritisme politique. C'est pourquoi l'inflation est si populaire sur le plan politique et pourquoi les gens sont délibérément amenés à craindre la déflation.

Rahim Taghizadegan
💡
L'inflation est très populaire, principalement auprès des banques centrales et des politiciens, et la déflation est délibérément présentée comme une menace.

Bitcoin et l'Or

Ce qui rend le bitcoin si intéressant pour les représentants de l'école autrichienne, c'est le fait qu'il possède des propriétés monétaires similaires à celles de l'or. Il répond à certains critères qu'une monnaie saine doit posséder.

Selon l'école autrichienne, une bonne monnaie doit remplir trois fonctions : la fonction d'échange, la fonction de réserve de valeur et la fonction de mesure de la valeur. Jusqu'à présent, l'or ou l'argent étaient les plus appropriés.

Ces métaux précieux sont en effet rares par nature et ne peuvent être arbitrairement augmentés ou dilués par une autorité centrale supérieure. La caractéristique de « rareté » s'applique également à l'actif numérique Bitcoin.

💡
Selon l'école autrichienne, la rareté d'un bien est la base d'une monnaie saine.

Partager ce contenu

Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.