L'effet Cantillon expliqué simplement

L'effet Cantillon est un concept économique qui désigne la manière dont la distribution de la nouvelle monnaie créée par une banque centrale affecte l'économie.

Qu'est-ce que l'effet Cantillon ?

L'inflation entraîne des injustices sociales. Ceux qui sont proches de la source de la monnaie et qui reçoivent la nouvelle monnaie en premier, généralement les agences gouvernementales, les grandes entreprises et les institutions financières, peuvent encore l'utiliser pour effectuer des achats aux anciens prix.

Mais les bénéficiaires de salaires et de pensions, qui reçoivent l'argent en dernier, doivent déjà payer plus cher les biens et services.

💡
En économie, l'effet Cantillon désigne l'effet selon lequel une augmentation de la masse monétaire n'est pas automatiquement répartie de manière égale entre tous les secteurs d'une économie.

Richard Cantillon

Cet effet a été nommé d'après l'économiste irlandais-français Richard Cantillon (1680 - 1734). Il a écrit un manuscrit dans lequel il montre comment l'augmentation de la masse monétaire modifie les revenus et la richesse de différentes personnes.

Redistribution du bas vers le haut

Dans un système monétaire où de la monnaie fiduciaire non adossée à des actifs est émise, comme c'est le cas aujourd'hui dans le monde entier, l'effet Cantillon est beaucoup plus prononcé que lorsque de l'or, de l'argent ou des bitcoins sont utilisés.

En effet, si le premier peut être manipulé arbitrairement à volonté par une autorité centrale supérieure, cela n'est pas possible avec les métaux précieux et le bitcoin. L'or, l'argent et le bitcoin sont physiquement limités par la nature ou les mathématiques et ne peuvent donc pas être influencés arbitrairement.

💡
L'inflation entraîne à long terme une redistribution du bas vers le haut.

> En savoir plus sur la monnaie fiduciaire.

Le bitcoin et l'effet Cantillon

En effet, contrairement à la monnaie fiduciaire traditionnelle, qui est émise et contrôlée par les banques centrales, le bitcoin est décentralisé et n'est pas soumis aux mêmes mesures de politique monétaire.

Au contraire, la politique monétaire du bitcoin est désinflationniste et l'offre de bitcoins est déterminée par un algorithme prédéterminé qui est clairement défini par les participants.

Selon ce point de vue, la nature décentralisée et résistante à l'inflation du bitcoin peut fournir une forme de monnaie plus stable et plus équitable qui atténue les effets négatifs de l'effet Cantillon.

💡
Le bitcoin offre une forme alternative de monnaie qui n'est pas soumise à la création monétaire centralisée par les banques centrales et les gouvernements.

Partager ce contenu

Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.