Pourquoi Bitcoin n'est pas un système pyramidal
Le bitcoin a fait beaucoup de bruit dans le monde entier ces dernières années. Cette crypto-monnaie a fasciné de nombreuses personnes et fait désormais partie du système financier mondial. Cependant, malgré sa popularité croissante, le bitcoin suscite encore de nombreuses idées fausses et préjugés.
L'une des critiques les plus courantes est que le bitcoin est un système de Ponzi et qu'il est donc voué à l'échec.
Mais est-ce vraiment le cas ? Cet article examine pourquoi le bitcoin n'est pas un système de Ponzi et en quoi il diffère de ces systèmes.
Qu'est-ce qu'un système pyramidal ?
Un système pyramidal, ou système de Ponzi, promet des profits importants avec très peu de risques. Les systèmes pyramidaux permettent aux premiers investisseurs de réaliser ces rendements en les remboursant avec l'argent collecté auprès des personnes suivantes.
Pourquoi est-il également connu sous le nom de système de Ponzi ?
Le système de Ponzi a été nommé d'après le fraudeur Charles Ponzi. Ponzi n'a pas inventé ce type d'escroquerie, mais il est devenu célèbre pour cette arnaque en 1920.
Qui était Charles Ponzi ?
Charles Ponzi, dont le nom d'origine était Carlo Ponzi, était un fraudeur italien qui a volé des millions de dollars américains par le biais d'un système de Ponzi aux États-Unis en 1919 et 1920.
Il a incité ses clients à lui donner de l'argent en leur promettant une opération d'arbitrage soi-disant lucrative.
Cependant, il s'agissait d'une tromperie, car Ponzi n'utilisait pas les dépôts de ses clients pour l'activité promise, mais les utilisait plutôt pour payer des intérêts aux investisseurs précédents afin de faire croire que l'entreprise fonctionnait.
L'objectif des systèmes pyramidaux
L'objectif des systèmes de Ponzi est d'essayer d'amener le plus grand nombre possible de nouvelles personnes à rembourser les personnes précédentes. Ces systèmes s'effondrent lorsqu'il n'y a plus de nouveaux investisseurs pour apporter de l'argent.
Les systèmes pyramidaux sont un modèle économique
En tant que modèle économique, un tel système a besoin d'un nombre toujours croissant de participants pour fonctionner. Dans les systèmes pyramidaux classiques, des produits inexistants ou surévalués sont vendus aux gens.
Dans un système de Ponzi, il y a toujours une entreprise. L'entreprise recrute des individus pour solliciter de nouveaux participants. La rémunération du salaire est essentiellement liée au recrutement et non à la vente du produit proprement dit.
Dans un système pyramidal, les vendeurs supportent le risque et non l'entreprise elle-même. Le tout échoue parce qu'il n'y a plus de demande suffisante pour le produit.
Pourquoi le Bitcoin n'est pas un système pyramidal
Il n'y a pas de groupe de personnes derrière le bitcoin qui essaie d'attirer de nouvelles personnes dans le système pour rembourser les investisseurs précédents.
Il n'y a pas de produit vendu en abondance où la rémunération est directement liée à l'attraction de nouveaux membres. En bref, le bitcoin n'est pas un modèle d'entreprise.
Le bitcoin est un actif
Le bitcoin ne répond pas à la définition d'un système de Ponzi, pas plus que l'or et d'autres actifs tels que les actions, les obligations, certains vins ou certaines peintures.
Ces actifs ont non seulement les propriétés monétaires d'une réserve de valeur, mais ils ont également une certaine utilité où sont populaires en tant qu'objets de collection en raison de leur rareté.
Le bitcoin fournit un réseau monétaire mondial décentralisé qui résout le problème de la double dépense, et ce, sans institution centrale, tiers, intermédiaire ou fiducie.
De plus, le bitcoin est absolument rare, ce qui est une bonne caractéristique pour une réserve de valeur à long terme. On peut le comparer à des ressources ou des biens rares tels que l'or, les diamants, certaines peintures, les whiskies ou les voitures anciennes.
Le bitcoin est de l'argent
Le bitcoin est aussi de l'argent, comme le dollar américain, l'euro ou le franc suisse. Contrairement aux monnaies fiduciaires gouvernementales, le bitcoin est physiquement rare et n'est pas basé sur le crédit ou la dette.
La valeur du bitcoin augmente en fonction de son adoption, et l'adoption augmente parce que les caractéristiques monétaires du bitcoin sont supérieures à celles des devises concurrentes.
Le bitcoin a une offre fixe. L'inflation est mathématiquement prévisible et ne peut être manipulée arbitrairement. La « politique monétaire » n'est régie et appliquée que par un consensus commun des participants au réseau.
> En savoir plus sur l'argent et les différents types d'argent.
Conclusion
L'affirmation selon laquelle le bitcoin est un système de Ponzi est fausse et inexacte.
Un système de Ponzi repose sur l'idée que de nouvelles personnes rejoignent une entreprise ou un concept et utilisent leurs dépôts pour payer les dépôts des personnes précédentes. Cela fait croître le système jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de nouvelles personnes et que le système s'effondre.
En revanche, le bitcoin est basé sur une technologie décentralisée qui fournit un enregistrement sécurisé et transparent de toutes les transactions. Il n'y a pas d'autorité centrale qui contrôle la façon dont le bitcoin est dépensé, et il n'y a aucun moyen pour les personnes précédentes d'utiliser leurs dépôts pour payer les dépôts des personnes plus récentes.
Au lieu de cela, les bitcoins sont créés par un processus appelé « minage ». Comparable à l'extraction de matières premières ou de métaux physiques, tels que l'or, l'argent ou le cuivre.
Dans l'ensemble, on peut dire que le bitcoin est une technologie décentralisée basée sur un concept solide et qu'il ne faut pas l'appeler un système pyramidal.