Pourquoi le bitcoin est-il si volatil ?
Le bitcoin est connu pour ses fortes fluctuations de prix. L'une des principales critiques de cet actif numérique est la forte volatilité de son prix. Par conséquent, la volatilité des prix peut être dissuasive, en particulier pour les nouveaux arrivants.
Que signifie la volatilité ?
Une forte volatilité signifie que le prix d'un actif est très susceptible de fluctuer de manière significative sur une courte période, tandis qu'une faible volatilité indique que le prix d'un actif reste relativement stable.
Comment détermine-t-on la volatilité ?
Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la volatilité. L'une d'entre elles consiste à calculer la volatilité historique. Pour ce faire, il faut examiner le prix d'un actif sur une période donnée dans le passé et déterminer les écarts par rapport à la valeur moyenne afin de déterminer la volatilité historique.
Volatilité des actifs
Les fluctuations de prix sont normales sur les marchés financiers mondiaux et deviennent particulièrement difficiles pour les investisseurs lorsque les marchés chutent de façon spectaculaire.
Lorsque l'on compare la volatilité de différentes classes d'actifs, on constate que les actions, par exemple, fluctuent généralement davantage que les obligations. Au sein de la classe des obligations, les obligations de qualité de crédit fluctuent habituellement moins que les obligations à haut rendement.
Volatilité du bitcoin
La forte volatilité du bitcoin peut s'expliquer par plusieurs facteurs, l'un des plus importants étant que le bitcoin en tant que classe d'actifs est encore relativement petit et jeune. Contrairement aux formes d'investissement établies telles que l'or, les actions, les obligations et l'immobilier, le bitcoin n'a pas encore été bien compris par de nombreux investisseurs.
Beaucoup commencent seulement à s'y intéresser. En outre, les régulateurs doivent encore trouver des cadres appropriés pour intégrer le Bitcoin dans notre système financier.
La forte volatilité du Bitcoin peut être attribuée en partie à la relative nouveauté de la technologie. Le marché réagit souvent de manière irrationnelle et impulsive à cet égard.
Horizon d'investissement à long terme
Dans la communauté Bitcoin, la méthode de l'investissement par sommes fixes (DCA) et la détention à long terme (hodling) sont des stratégies d'investissement populaires.
La méthode DCA consiste à investir dans un actif spécifique de manière régulière (par exemple, hebdomadaire ou mensuelle) avec un ordre permanent, et les fluctuations à court terme ne jouent pas un rôle majeur. En effet, la seule chose qui compte dans cette stratégie d'investissement est la tendance à long terme, qui reste intacte malgré les fortes fluctuations du cours du bitcoin.
Lorsque le cours d'un actif augmente très rapidement, la probabilité d'un krach dans un avenir proche est beaucoup plus élevée.
> En savoir plus sur la méthode de l'achat périodique par sommes fixes (DCA).
La volatilité du bitcoin diminue
La volatilité du Bitcoin a diminué en raison de son acceptation croissante dans la société et le secteur financier, ainsi que de la confiance accrue des utilisateurs grâce à l'histoire du Bitcoin. La capitalisation boursière d'un actif joue également un rôle important dans la volatilité à cet égard.
Ces évolutions ont contribué au fait que le Bitcoin est désormais considéré comme une classe d'actifs reconnue et est inclus par de plus en plus de personnes dans leurs portefeuilles.
Partager ce contenu
Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.