Pourquoi les gens négocient-ils ?
Le troc est l'échange direct de biens ou de services entre deux ou plusieurs parties sans l'utilisation d'argent. Cela signifie qu'au lieu d'utiliser l'argent comme moyen d'échange, les individus ou les organisations peuvent échanger des biens ou des services directement entre eux.
Base d'un système économique
Le troc est le fondement le plus important de notre système économique. Sans troc, il n'y aurait pas d'économie réelle et pratiquement pas de société.
De plus, le progrès et l'innovation ne sont possibles que grâce à la division du travail et donc au commerce. La division du travail s'accompagne bien sûr de la spécialisation des individus, qui se traduit par l'existence de différentes professions.
Le troc dans un petit écosystème
Il y a plusieurs milliers d'années, les individus vivaient en petits groupes dans un écosystème local et se procuraient leur nourriture en tant que chasseurs-cueilleurs. La propriété ne jouait pas encore un rôle important pour eux. Ce que les individus chassaient, pêchaient et cueillaient, appartenait toujours à tous les membres de leur groupe.
Avec le développement de l'agriculture et de l'élevage, la division est devenue plus compliquée. En tant qu'agriculteurs, ils pouvaient produire des surplus de céréales, de lait ou de viande, mais en échange, ils manquaient d'autres biens. Les premiers débuts du troc sont apparus.
Les gens n'avaient plus à se procurer tout ce dont ils avaient besoin pour vivre. Ils échangeaient des céréales contre de la viande, des outils contre des chaussures, des matériaux de construction contre des vêtements.
Troc volontaire - Avantage pour les deux parties
L'échange volontaire se produit naturellement parce que les deux parties en tirent un avantage. Un échange est un accord entre A et B pour transférer les biens ou les services de l'un en échange de ceux de l'autre. Évidemment, les deux y gagnent, car chacun valorise davantage ce qu'il reçoit dans l'échange que ce qu'il donne.
Par exemple, si la personne A échange une paire de chaussures contre du bois, elle accorde plus de valeur au bois qu'elle achète qu'à la paire de chaussures qu'elle vend, tandis que la personne B, à son tour, accorde plus de valeur à la paire de chaussures qu'au bois.
Échange indirect avec un moyen d'échange neutre
Pour remédier aux complexités du troc, de nombreux peuples ont eu la même idée. Ils n'échangeaient plus les biens eux-mêmes, mais se mettaient d'accord sur un moyen d'échange neutre.
Ce moyen devait servir d'argent, de moyen de paiement ainsi que de réserve de valeur, et en même temps de mesure de la valeur. Quel moyen d'échange devait être utilisé, il y avait, selon les régions, différentes idées.
En Chine et en Égypte, le paiement était effectué avec du riz, du poivre ou du blé. Dans d'autres régions et cultures, des pierres, des coquillages ou des métaux précieux étaient utilisés comme moyen d'échange.
> En savoir plus sur le moyen d'échange et les propriétés monétaires qu'il doit avoir.
Le troc direct comme alternative
Lorsqu'un pays souffre d'une (hyper)inflation ou que la confiance dans sa propre monnaie disparaît pendant une crise économique géopolitique, le troc se produit ou des monnaies de substitution temporaires émergent, comme les cigarettes après la Seconde Guerre mondiale en Allemagne.
Durant la crise de l'approvisionnement au Venezuela en 2005, le bitcoin a été utilisé comme monnaie de substitution, entre autres.
Conclusion
Si le troc direct était une pratique courante dans le passé, il a été largement remplacé par l'utilisation de l'argent dans les économies modernes.
> En savoir plus sur ce qu'est l'argent et les différents types.
Bien que le troc ait ses limites, il peut encore être bénéfique dans certaines situations. Par exemple, il peut être utile en période de crise économique ou dans les régions éloignées où l'accès à l'argent est limité.
Les principes du troc, tels que l'accord mutuel et l'échange direct de valeur, restent pertinents dans l'économie actuelle et peuvent apporter des enseignements précieux pour l'avenir de la monnaie et du commerce.
Partager ce contenu
Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.