Pourquoi les portefeuilles non-dépositaires sont-ils si importants ?

Beaucoup d'entre nous ont certainement entendu dire qu'il est important de conserver ses propres clés privées en ce qui concerne le bitcoin. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quel est le rapport avec les portefeuilles non-dépositaire (Non-Custodial) et pourquoi est-il si important d'utiliser un tel portefeuille ?

Que sont les portefeuilles non-dépositaire ?

Dans un portefeuille, ce n'est pas votre bitcoin, mais l'accès, les clés privées, qui sont stockés.

Avec un portefeuille de dépôt, vous confiez vos clés privées à des personnes de confiance (comme un bureau de change ou un courtier). Avec un portefeuille non-dépositaire, vous conservez vos clés privées.

Cela signifie que la personne est responsable de la sécurité de ses bitcoins, plutôt que de faire confiance à un tiers.

> En savoir plus sur les différents portefeuilles bitcoin, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

💡
Ainsi, lorsque vous utilisez des portefeuilles de dépôt, vous devez faire confiance à un tiers. Dans un sens fondamental, ils ne sont pas différents des comptes bancaires traditionnels.

Philosophie du bitcoin = Portefeuilles non dépositaires

Ce sont les portefeuilles non-dépositaires qui sont beaucoup plus en phase avec cette philosophie du bitcoin. Avec un portefeuille non-dépositaire, vous seul pouvez accéder à vos fonds en bitcoins et les contrôler. Personne d'autre n'y a accès tant que vous gardez vos clés privées secrètes.

💡
Les portefeuilles bitcoin non-dépositaire sont importants, car ils permettent à l'utilisateur de garder le contrôle de ses propres bitcoins au lieu de confier la crypto-monnaie à un tiers.

Non-dépositaire = haute responsabilité personnelle

Assumer la responsabilité de la gestion de ses propres clés privées est un grand défi pour toute personne. Cela est particulièrement vrai lorsque des avoirs plus importants sont en jeu.

Dans l'article Comment créer une sauvegarde sécurisée ?, vous trouverez des recommandations supplémentaires sur la manière de créer une sauvegarde sécurisée pour votre portefeuille non-dépositaire avec les mesures de sécurité appropriées.

Contrôle

Avec un portefeuille non-dépositaire, les utilisateurs ont un contrôle total sur leurs clés privées. Cela signifie qu'ils peuvent s'assurer que leurs bitcoins sont conservés en toute sécurité sans qu'un tiers y ait accès.

Les utilisateurs peuvent conserver leurs clés privées sur leurs propres appareils dans un portefeuille chaud ou, pour des montants plus importants, dans un portefeuille matériel. Cela garantit que la clé privée est hors ligne et à l'abri des pirates et du vol.

Indépendance

Un autre avantage des portefeuilles non-dépositaires est l'indépendance. Comme les utilisateurs ont un contrôle total sur leurs bitcoins, ils ne dépendent pas de tiers. Cela signifie qu'ils peuvent utiliser et échanger leurs bitcoins à tout moment et en tout lieu sans dépendre de l'accord ou du soutien d'un tiers.

Conclusion

Avec les portefeuilles non-dépositaires, les utilisateurs ont un contrôle total sur leurs clés privées et ne dépendent pas d'un tiers. Cela est également conforme à la philosophie du bitcoin.

Cependant, cela implique une grande responsabilité personnelle pour la sécurité de vos bitcoins. En cas de perte ou de vol, votre solde en bitcoins ne peut pas être récupéré. Il est donc important de prendre les bonnes mesures de sécurité.

> En savoir plus sur la façon d'hériter des bitcoins et comment le faire correctement.

Partager ce contenu

Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.