Pourquoi l'or a-t-il de la valeur ?

L'or est associé par l'humanité à la sécurité et à la stabilité. L'or est le métal précieux vers lequel les gens se tournent lorsque toutes les autres devises ou actifs échouent. Mais pourquoi cela ?

Qu'est-ce que l'or ?

L'or est un métal jaune rare et brillant qui se trouve dans le 11ᵉ groupe du tableau périodique avec le cuivre, l'argent et le röntgenium. Ce groupe est également appelé groupe du cuivre ou 1er sous-groupe. Son abréviation chimique est « Au » et vient du mot latin « Aurum ». Le point de fusion de l'or est de 1064 degrés Celsius.

Il est très facile à travailler mécaniquement et ne se corrode pas. En raison de ses propriétés physiques, l'or est utilisé pour la joaillerie depuis des milliers d'années et comme moyen de paiement sous forme de pièces d'or depuis le VIe siècle avant J.-C.

Histoire de l'or

L'or est l'un des premiers métaux à avoir été travaillé par l'homme. De plus, ce métal précieux exerce une grande fascination sur l'humanité depuis de nombreux siècles. Très tôt, l'or a symbolisé le pouvoir et la prospérité.

L'or a longtemps servi de moyen de paiement et était considéré comme un symbole de victoire dans les compétitions et les concours. De plus, dans l'Antiquité, l'or était utilisé pour la décoration des églises, des temples et des tombes.

💡
En raison de sa rareté et de sa robustesse, de nombreuses cultures l'utilisaient principalement pour les objets rituels et les bijoux.

Pendant la première grande dépression aux États-Unis, quatre États ont créé des banques publiques qui ont émis de la monnaie papier. L'expérience a dû être rapidement abandonnée, car les gens étaient encore trop attachés à l'or, et la monnaie papier a donc rapidement perdu de sa valeur.

Le gouvernement s'est vite rendu compte que les citoyens n'abandonneraient pas simplement l'or. L'or a donc été nationalisé, à l'exception de quelques petites parties, comme les bijoux ou l'industrie. L'or a été pour ainsi dire confisqué et interdit entre-temps.

💡
Les banques centrales et les gouvernements étaient et sont toujours des acteurs majeurs du marché de l'or. Lorsque les banques ont commencé à utiliser la monnaie fiduciaire sous forme de billets de banque au lieu de l'or physique vers la fin du XIXe siècle, l'histoire de la monnaie a changé. La circulation de la monnaie fiduciaire a commencé.
L'or est de l'argent et rien d'autre.
J.P. Morgan, banquier américain (1837-1913)

De nos jours, l'or est souvent utilisé dans la technologie médicale et dans certains autres appareils électroniques, en plus d'être une réserve de valeur. De plus, l'or est aujourd'hui utilisé comme référence monétaire par le Fonds Monétaire International et la Banque mondiale. Les banques centrales détiennent généralement de l'or comme réserve de change et réserve de valeur.

💡
L'or est conservé comme réserve de change par de nombreuses banques centrales du monde entier, même si les devises ne sont plus adossées à des réserves d'or.

Dépôt d'or

Environ 43 % de l'or extrait en 2017 provenait de la République populaire de Chine, de l'Australie, des États-Unis, de la Russie et du Canada. Les mines d'or les plus profondes du monde se trouvent en Afrique du Sud. L'or y est extrait à près de 4 000 mètres sous la surface de la terre.

Pendant longtemps, la majeure partie de l'or a été extraite en Afrique du Sud, mais ses volumes de production sont en baisse depuis les années 1970. En 2019 et 2020, la Chine, l'Australie et la Russie ont été les principaux pays producteurs d'or, chacun produisant plus de 300 tonnes d'or. Outre l'extraction minière, le recyclage joue également un rôle important dans le secteur de l'or. En 2020, par exemple, 92 tonnes d'or ont été récupérées à partir de ferraille rien qu'aux États-Unis.

💡
L'extraction d'or en Europe, principalement en Finlande et en Suède, est insignifiante en comparaison internationale.

L'or bénéficie d'une longue histoire

Sa réputation historique confirme que l'or est un investissement approprié, car son prix augmente généralement en période d'incertitude économique. Les réserves d'or d'un pays font partie de ses réserves de change. L'or est considéré comme le dernier recours en cas d'effondrement d'un système monétaire, ce qui en fait une réserve de valeur privilégiée pour les particuliers.

En fait, les banques centrales du monde entier achètent plus d'or que jamais. Cette tendance se poursuit à mesure que l'incertitude économique et politique augmente dans le monde.

L'or a fait ses preuves depuis l'époque d'Alexandre le Grand. Si quelque chose a duré plus de deux mille ans, je ne pense pas que ce soit à cause de préjugés ou d'une fausse théorie.
Bernard Baruch, financier et spéculateur boursier américain (1870-1965)

Propriétés de l'or

C'est avant tout la combinaison de la rareté et de l'indestructibilité qui explique la grande confiance que les gens accordent à l'or. En outre, sa beauté a fait de ce métal précieux un symbole de pouvoir et de richesse dans presque toutes les cultures.

L'or est rare, contrairement à de nombreux autres métaux. Actuellement, l'offre totale d'or dépasse les 200 000 tonnes. L'or est extrêmement difficile à trouver et à extraire. Il faut énormément de ressources pour extraire l'or.

💡
Sur les quelque 3 500 tonnes d'or extraites en 2020, près de la moitié ont été utilisées comme investissement financier, près de 40 % ont été transformées par l'industrie de la bijouterie et 8 % ont été utilisées par l'industrie.

L'or a également la propriété unique d'être l'un des métaux les plus durables au monde. Il ne rouille pas et ne ternit pas. L'or ne peut se corroder que dans des circonstances très spécifiques. Le métal précieux est chimiquement inerte, ce qui signifie qu'il est suffisamment résistant pour rester inchangé pendant des milliers d'années.

Par conséquent, il ne perd pas sa valeur et peut être porté durant de nombreuses années en tant que bijou ou stocké sous forme de lingot dans un coffre-fort pour être vendu plus tard à profit sans aucun problème.

Vous avez le choix entre la stabilité naturelle de l'or et l'honnêteté et l'intelligence des fonctionnaires. Et avec tout le respect que je dois à ces messieurs, je vous conseille, tant que le système capitaliste durera, de choisir l'or.
George Bernard Shaw, dramaturge irlandais (1856-1950)

Le bitcoin est similaire à l'or

Le bitcoin possède des propriétés monétaires similaires à l'or. Ce n'est pas sans raison que la crypto-monnaie est appelée or numérique ou or 2.0. Ces propriétés, que possèdent les deux actifs, sont abordées plus en détail dans l'article Qu'est-ce qu'un moyen d'échange ?.

Partager ce contenu

Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.