Que se passera-t-il lorsque tous les bitcoins auront été minés ?

En 2140, la dernière réduction de moitié des bitcoins devrait avoir lieu. Beaucoup de gens se demandent ce qu'il adviendra du bitcoin lorsque les mineurs, qui sont responsables de la sécurité du réseau, ne recevront plus de récompenses de bloc pour le travail qu'ils ont accompli.

Bitcoin - La rareté absolue

Le bitcoin est le premier actif de l'histoire dont la rareté absolue a été prouvée. Cette rareté est vérifiable par tout participant au réseau et est régie par un algorithme dans le code source public du bitcoin. Par conséquent, le bitcoin est souvent considéré comme de « l'or numérique » et donc une réserve de valeur attrayante.

Bitcoin Halving

Un bloc est ajouté à la blockchain du bitcoin en moyenne toutes les 10 minutes. Pour chaque bloc miné, le mineur reçoit une compensation sous forme de bitcoin. Cette rémunération, la récompense de bloc, se compose de la récompense de bloc et des frais de transaction. Cela permet aux mineurs de couvrir les ressources dépensées.

Cependant, la récompense par bloc diminue de moitié tous les quatre ans. Cet événement est également connu sous le nom de halving du bitcoin. Ce processus se poursuivra jusqu'en 2140 environ. Ensuite, la récompense par bloc d'un satoshi (la plus petite unité monétaire du bitcoin) par bloc baissera jusqu'à zéro.

> En savoir plus sur les raisons pour lesquelles le bitcoin est limité à 21 millions d'unités monétaires.

La récompense par bloc tend vers zéro

Alors que la récompense par bloc tend vers zéro, de nombreux sceptiques du bitcoin estiment que la faiblesse des revenus des mineurs entraîne une baisse de la sécurité, ce qui a un impact sur la valeur du bitcoin.

Le hashrate reflète la sécurité de la blockchain du bitcoin. Si le hashrate du bloc baisse, les revenus des mineurs sont menacés et, en même temps, la sécurité du réseau Bitcoin est menacée. Cependant, plusieurs facteurs se conjuguent pour permettre aux mineurs de continuer à miner de manière rentable malgré une réduction de moitié de la récompense par bloc, ce qui permet de maintenir la sécurité du réseau Bitcoin.

Frais de transaction

Les revenus des mineurs sont constitués de la récompense de bloc, des nouveaux bitcoins minés et des frais de transaction payés sur une transaction. Cette somme est appelée la récompense de bloc. Ainsi, alors que la récompense de bloc est divisée par deux, les frais de transaction restent les mêmes.

La taille des blocs de Bitcoin est limitée. Ainsi, en moyenne, seulement 2 000 à 3 000 transactions peuvent être traitées par bloc. Si la demande d'espace dans le bloc augmente, les frais de transaction devraient augmenter à mesure que les utilisateurs se font concurrence pour inclure leur transaction.

La tendance à long terme montre que l'adoption du bitcoin augmente régulièrement. Par conséquent, la demande de transactions sur le réseau augmente et les frais de transaction devraient donc augmenter pour rémunérer les mineurs.

💡
Les frais de transaction constituent également une incitation monétaire à long terme pour les mineurs afin de maintenir la stabilité de la chaîne de blocs du bitcoin.
Dans quelques décennies, lorsque la récompense de bloc deviendra trop faible, les frais de transaction constitueront la principale rémunération de l'extraction. Je suis sûr que dans 20 ans, il y aura soit un très grand volume de transactions, soit aucun volume.

Satoshi Nakamoto, 14 février 2010

Difficulté d'extraction

Les revenus attendus d'un mineur dépendent de sa part proportionnelle du hashrate total de bitcoins. Ainsi, si d'autres mineurs sont contraints de cesser leurs activités en raison de la réduction de moitié, la part proportionnelle des revenus des mineurs actifs est d'autant plus importante s'ils ont réussi à rester rentables malgré cette réduction.

À mesure que le hashrate global diminue, la difficulté de minage diminue également. Pour les mineurs qui continuent à miner, la réduction de moitié peut entraîner une rentabilité plus élevée en éliminant la concurrence et en augmentant la probabilité de trouver un bloc et de recevoir la récompense.

À mesure que les ordinateurs deviennent plus rapides et que la puissance de calcul totale utilisée pour générer des bitcoins augmente, la difficulté augmente proportionnellement pour maintenir la production totale constante. On sait donc à l'avance combien de nouveaux bitcoins seront créés chaque année à l'avenir. Les pièces doivent d'abord être distribuées d'une manière ou d'une autre, et un taux constant semble être la meilleure formule.

Satoshi Nakamoto, 8 novembre 2008

> En savoir plus sur la difficulté du minage de bitcoins.

Innovation Matériel et infrastructure

Le matériel de minage et l'ensemble de l'infrastructure autour du minage de bitcoins s'améliorent constamment. L'introduction des mineurs ASICS a permis d'améliorer l'efficacité des calculs de preuve de travail. Si un mineur peut augmenter l'efficacité énergétique de son matériel de minage et ainsi réduire les coûts, cela peut compenser une partie supplémentaire des revenus perdus par la réduction de moitié.

L'ensemble de l'infrastructure minière qui l'entoure peut aussi être optimisée et rendue plus efficace grâce à l'expérience et aux progrès technologiques (matériel, refroidissement, bâtiment, emplacement, processus externes et internes, etc.).

Prix de l'énergie

Les prix de l'énergie fluctuent dans le temps et dans l'espace, mais les coûts énergétiques, qui représentent la plus grande partie des coûts d'exploitation d'une société minière, sont généralement en baisse sur le long terme. Si le mineur peut réduire ses coûts énergétiques sur une période de quatre ans, il peut absorber la perte de revenus future.

Les mineurs agissent de manière économique et sont confrontés à la libre concurrence. Ils sont obligés de trouver des sources d'énergie bon marché pour rester compétitifs à long terme.

L'extraction de bitcoins est indépendante de la géographie. Un mineur peut localiser son exploitation là où l'énergie la moins chère se trouve dans le monde. Cela permet aux mineurs d'opérer dans des endroits éloignés qui ne conviennent pas à d'autres entreprises. L'énergie la moins chère est celle où une offre importante rencontre une demande simultanément faible. Il s'agit habituellement d'endroits où il y a un surplus d'énergie.

Prix du bitcoin

Le prix du bitcoin a également un impact énorme sur la rentabilité de son extraction. La grande majorité des mineurs paient encore leurs coûts avec de la monnaie fiduciaire (dollars, euros, etc.). Ainsi, si le prix du bitcoin double sur une période de quatre ans, un mineur peut compenser une baisse de 50 % de la récompense par bloc.

Le prix devrait augmenter si la demande reste la même, selon la simple théorie de l'offre et de la demande. Entre toutes les réductions de moitié à ce jour, le prix du bitcoin en dollars américains a augmenté suffisamment pour compenser la baisse de 50 % de la récompense par bloc pour les mineurs.

Réseau Lightning

Bien que les frais de transaction sur la blockchain devraient augmenter, il n'est pas nécessaire que toutes les transactions en bitcoins soient traitées sur la blockchain bitcoin. Des couches secondaires supplémentaires, telles que le réseau Lightning, permettent d'effectuer des transactions moins chères et plus rapides tout en réduisant la charge sur la blockchain.

Conclusion

Tous ces facteurs contribuent à garantir que les mineurs, et donc la sécurité du réseau, soient préservés après une réduction de moitié. En fait, les réductions de moitié passées n'ont pas eu d'impact significatif sur le hashrate. Au contraire, le hashrate du bitcoin a continué d'atteindre de nouveaux sommets.

À mesure que la récompense par bloc se rapproche de zéro, les frais de transaction représenteront une part de plus en plus importante des récompenses par bloc. Les revenus des mineurs, et donc la sécurité du bitcoin, dépendront entièrement de ces frais.

Les sceptiques se demandent si les frais assureront un niveau de sécurité suffisant. Bien que ces préoccupations soient valables, la croissance continue du réseau bitcoin prouve le contraire.

💡
Ici, vous pouvez trouver le hashrate actuel du bitcoin.

Partager ce contenu

Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.