Que signifie l'expression « achat périodique par sommes fixes » (DCA) ?

L'achat périodique par sommes fixes (DCA: Dollar Cost Average) est une stratégie d'investissement à long terme dans laquelle une personne divise le montant total à investir en achats partiels réguliers. Cette stratégie permet d'échapper aux fortes fluctuations des prix à long terme et de réduire le risque d'investissement.

Investir à long terme avec le bitcoin

Le Bitcoin est considéré par beaucoup comme un actif à long terme. C'est pourquoi ils achètent régulièrement des Bitcoins, tout comme d'autres déposent régulièrement sur un compte-titres. Grâce à une telle stratégie DCA, le Bitcoin peut être inclus dans un portefeuille financier diversifié.

Pour les personnes qui souhaitent investir dans le Bitcoin à long terme, il est recommandé de le faire avec un portefeuille matériel. Un portefeuille matériel est l'un des moyens les plus sûrs de stocker des Bitcoins.

Comment mettre en place une stratégie DCA ?

Avec Pocket, vous pouvez facilement mettre en place une stratégie DCA directement depuis votre eBanking vers le portefeuille matériel de votre choix. Il vous suffit de mettre en place un ordre permanent pour transférer un montant vers Pocket, soit chaque semaine, soit toutes les deux semaines, soit chaque mois. Une fois que l'argent nous parvient, nous achetons automatiquement des bitcoins pour vous et les transférons vers votre portefeuille.

Simple et flexible

Une stratégie DCA est pratique et permet de gagner du temps. Une fois que vous avez créé un ordre permanent, vous achetez automatiquement à l'heure prédéfinie. Vous n'avez pas besoin de surveiller constamment le prix. Vous pouvez ajuster votre stratégie à tout moment, par exemple en augmentant ou en diminuant le montant de l'ordre permanent. Vous pouvez également aisément mettre en pause l'ordre permanent, le suspendre pendant un mois où le résilier et le redémarrer ultérieurement.

Quels sont les avantages du DCA ?

En particulier avec un actif aussi volatil que le Bitcoin, il s'agit d'une stratégie d'investissement populaire et relativement simple pour échapper aux énormes fluctuations de prix. En même temps, vous bénéficiez de la tendance à long terme du Bitcoin.

Idéal pour les débutants en Bitcoin

Cette stratégie est un bon moyen d'essayer le Bitcoin, en particulier pour les personnes qui découvrent le marché financier et font leurs premiers investissements. Elles ne sont pas encore familiarisées avec les fluctuations de prix et la méthode DCA leur permet d'investir dans le Bitcoin par petites étapes et de se familiariser avec l'actif. Dans le même temps, le risque est minimisé, car le capital investi est réparti dans le temps. Cela crée un effet de moyenne qui, sur une plus longue période, compense la forte volatilité de l'actif.

Une tendance positive à long terme

Lorsque les prix augmentent, vous profitez de votre capital déjà investi et lorsque les prix baissent, vous obtenez plus de parts de Bitcoin pour le même montant.

Essayez le calculateur DCA de Swan pour voir qu'un investissement régulier est rentable à long terme.

Quand acheter des Bitcoins ?

La question « Quand acheter des bitcoins ? » est posée par de nombreuses personnes avant d'investir pour la première fois dans les bitcoins. Très peu d'investisseurs en actifs financiers parviennent à surperformer le marché avec des achats individuels ciblés. La plupart d'entre eux agissent de manière émotionnelle et effectuent de nombreuses transactions, ce qui entraîne souvent des pertes. En outre, l'investissement actif prend beaucoup de temps.

Acheter le creux

Cependant, la plupart des personnes qui investissent dans les bitcoins agissent de manière contracyclique et achètent (après) chaque baisse (importante).

Soyez craintif quand le monde est avide et soyez avide quand le monde est craintif.

Warren Buffett

Que signifie anticyclique ?

Les investisseurs agissent de manière anticyclique sur le marché des capitaux en adoptant un comportement d'achat exactement opposé à celui du marché général. Cela signifie qu'ils achètent un actif lorsque son prix vient de baisser et qu'il est donc « moins cher ».

Un peu comme la devise « Achetez quand tout le monde vend, vendez quand tout le monde achète ».

La détention l'emporte sur la spéculation

Si vous avez un horizon d'investissement plus long et que vous souhaitez investir dans l'actif numérique à long terme, la méthode la plus simple consiste à mettre en place un ordre DCA avec l'intervalle de temps souhaité. Ainsi, vous réduisez votre risque d'investissement.

💡
Grâce à cette stratégie d'investissement, vous investissez automatiquement et sans émotion. Cela vous permet de gagner beaucoup de temps et d'économiser vos nerfs.

Partager ce contenu

Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.