Quel est le rapport entre les Rai Stones et le Bitcoin ?
Les Rai, également appelés « pierre monnaie », étaient une monnaie d'échange ou une monnaie marchandise utilisée dans les îles Yap. Les îles Yap sont un atoll situé dans l'archipel des Carolines occidentales, dans l'océan Pacifique. Elles se trouvent à 1 300 km de la Nouvelle-Guinée et à 870 km de Guam et font partie politiquement des États fédérés de Micronésie. La production a cessé en 1931.
Les pierres de rai comme monnaie
L'utilisation des pierres de rai comme monnaie remonte au moins au XIIIe siècle et s'est poursuivie jusqu'à la fin du XIXe siècle, date à laquelle elles ont été remplacées par des formes de monnaie plus modernes. Aujourd'hui, les pierres de rai sont considérées comme un bien culturel et sont protégées par le gouvernement de Yap. Certaines des pierres les plus grandes et les plus précieuses sont exposées dans un musée sur l'île de Yap.
> En savoir plus sur le moyen d'échange et ce dont il s'agit exactement.
Fabrication des pierres Rai
Le rai est constitué de disques de pierre qui sont placés un peu partout sur les îles, au bord de la route ou autour des maisons. Lorsque la propriété change, l'acquéreur laisse généralement la pierre à sa place en raison de son poids et des difficultés de transport. Les villageois se souviennent de qui possède quelle pierre.
Les pierres peuvent mesurer jusqu'à 4 mètres de diamètre et peser plus de 5 tonnes. Elles sont de préférence constituées d'aragonite et de calcite, des minéraux qui n'existent cependant pas sur l'île. Les pierres ont donc dû être achetées à Palau, située à environ 400 kilomètres au sud-ouest de Yap. Cette distance a été parcourue par des navires en cinq jours.
La production laborieuse et le long transport de Palau à Yap ont limité le nombre ou la taille des pierres et augmenté leur valeur.
Transport des pierres de Rai
Un trou a été percé dans les pierres afin qu'elles puissent être transportées jusqu'à la mer à l'aide de bâtons. Les pierres particulièrement grandes ont été placées dans et près de la mer. Un recensement japonais de 1929 a répertorié 13 281 pièces de monnaie en pierre, dont approximativement la moitié sont encore là aujourd'hui.
Inflation des Rai Stones
Au cours des derniers siècles, il y a eu une inflation de la monnaie en pierre, lorsque le transport des pierres est devenu plus facile et moins cher. Le tournant a été la fondation de la société en 1875 par David Dean O'Keefe.
Le transport de disques de pierre a également attiré l'attention de capitaines internationaux. Par exemple, le capitaine David O'Keefe, un capitaine de navire américain, qui s'est enrichi en transportant les pierres. En échange du transport du rai de Palau à Yap, il exigeait du coprah, qu'il revendait à Hong Kong pour en tirer profit.
À sa mort, le capitaine O'Keefe aurait gagné un demi-million de dollars grâce à ses transactions à Yap.
Similitudes entre les Rai Stones et le Bitcoin
Les Rai Stones et le Bitcoin sont tous deux des exemples de monnaies qui utilisent un système décentralisé pour permettre les transactions.
Le transfert de propriété des Rai Stones était basé sur un accord verbal et un consensus public des habitants des îles Yap, tandis que le Bitcoin utilise un registre numérique décentralisé, la blockchain, pour suivre et vérifier les transactions.
La grande différence est que les Rai stones étaient des objets physiques, tandis que le bitcoin est un actif numérique qui n'existe que sous forme de données sur un réseau informatique.
Les Rai stones ne pouvaient être utilisées que dans un lieu géographique spécifique (l'île de Yap), tandis que le bitcoin peut être utilisé et transféré partout dans le monde où il existe une connexion Internet.
Partager ce contenu
Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.