Qu'est-ce que la difficulté de minage du Bitcoin ?
Étant donné que le processus de minage est purement une question de chance, on pourrait avancer que plus il y a de mineurs actifs sur le réseau, plus vite de nouveaux blocs sont trouvés. Ainsi, le temps de bloc moyen sur le réseau Bitcoin changerait en fonction du nombre de mineurs actifs. Cela aurait des conséquences fatales sur le calendrier de distribution du Bitcoin et conduirait à une inflation involontaire.
Le minage du Bitcoin en bref
Le minage de bitcoins est le processus qui consiste à ajouter de nouvelles transactions à la blockchain de bitcoin et qui est responsable de la sécurité du réseau.
Le protocole Bitcoin ajuste automatiquement la difficulté de minage pour garantir que les nouveaux blocs sont ajoutés à la blockchain à un rythme constant, quelle que soit la puissance de traitement utilisée pour le minage.
Plus la puissance de calcul est élevée, plus la tâche de calcul est difficile.
Plus les mineurs rejoignent le réseau en concurrence pour les nouveaux blocs, plus la difficulté de minage augmente. À mesure que la puissance de minage du réseau augmente, le protocole augmente automatiquement la difficulté pour qu'il soit plus difficile de trouver de nouveaux blocs et de respecter le temps de bloc moyen de dix minutes.
La difficulté de minage est un indicateur du niveau de difficulté du minage de bitcoins. Elle détermine la complexité de la tâche de calcul cryptographique à résoudre et varie en fonction du nombre de mineurs ou, plus précisément, de la puissance de calcul du réseau.
> En savoir plus sur les fonctions de hachage dans Bitcoin.
Ajustement de la difficulté
Le réseau Bitcoin est conçu pour ajouter un nouveau bloc à la blockchain Bitcoin toutes les dix minutes en moyenne.
Par conséquent, la difficulté doit être augmentée ou diminuée pour maintenir le temps de bloc souhaité de 10 minutes en moyenne. Ainsi, la difficulté est ajustée tous les 2 016 blocs, soit environ toutes les deux semaines. Cet ajustement est également appelé ajustement de la difficulté.
Conclusion
La difficulté de minage du bitcoin est la difficulté de la tâche consistant à trouver un nouveau bloc dans la blockchain du bitcoin. La difficulté est ajustée à intervalles réguliers pour garantir que le temps moyen nécessaire pour trouver un nouveau bloc reste constant.
Cela est nécessaire pour maintenir la nature décentralisée du réseau bitcoin et pour garantir que de nouveaux blocs sont ajoutés à la blockchain à un rythme régulier.
Partager ce contenu
Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.