Qu'est-ce que la monnaie-marchandise ?

La monnaie-marchandise désigne les biens qui servent de moyen d'échange général et de mesure de la valeur à la place des pièces de monnaie ou de la monnaie fiduciaire actuelle. La monnaie-marchandise, également appelée monnaie en nature, désigne un moyen de paiement qui, en plus de sa valeur d'échange, a généralement aussi une valeur intrinsèque, sous la forme de la marchandise elle-même.

La monnaie-marchandise a une valeur fondamentale

La monnaie-marchandise a une certaine valeur fondamentale et, si la marchandise perd sa fonction d'unité monétaire, elle peut être consommée ou utilisée comme un bien. Les métaux précieux, le sel, les coquillages, les cigarettes, les pierres ou les perles sont des exemples historiques de monnaie-marchandise courante.

L'importance de la monnaie-marchandise diminue

Alors que la monnaie-marchandise était autrefois très répandue, elle est devenue presque inutile dans la société actuelle, car les monnaies fiduciaires gouvernementales sont devenues le moyen de paiement courant. Là où la monnaie fiduciaire n'est pas disponible ou est interdite, la monnaie-marchandise est encore utilisée aujourd'hui.

Par exemple, les cigarettes sont souvent utilisées comme moyen de paiement dans les prisons. La monnaie-marchandise est également une alternative populaire dans les régions où il y a une (hyper)inflation sévère ou une guerre.

💡
Même dans les pays développés dotés de monnaies établies, le système pourrait s'effondrer si la population perdait confiance dans la monnaie fiduciaire du gouvernement.

Propriétés de la monnaie marchandise

La monnaie marchandise est toujours une marchandise rare. C'est une marchandise qui ne peut pas être multipliée à volonté ou qui nécessite beaucoup de travail et de temps pour être obtenue ou créée.

Elle doit également pouvoir être stockée pendant un certain temps, c'est-à-dire conserver sa valeur pendant une période plus longue. Les biens qui vieillissent ou qui sont difficiles à stocker ne conviennent donc pas comme réserve de valeur à long terme. En outre, il doit être facile de vérifier si le bien est une contrefaçon ou de qualité inférieure.

La transportabilité joue également un rôle majeur. Dans le passé, dans un petit écosystème local, la monnaie-marchandise pouvait facilement être transférée physiquement d'une partie à l'autre pour effectuer un achat. Dans un monde où le commerce international prend de plus en plus d'importance, la monnaie-marchandise ne s'est jamais imposée à grande échelle.

Au lieu de cela, les monnaies fiduciaires plus ou moins stables des grandes nations ont été acceptées comme moyens d'échange internationalement reconnus.

Les cigarettes comme monnaie d'échange pendant la Seconde Guerre mondiale

En 1945, après la Seconde Guerre mondiale, les cigarettes en particulier, mais aussi d'autres biens, ont remplacé la monnaie légale en Allemagne. Les cigarettes avaient une valeur d'échange élevée car elles étaient un produit de base recherché pour lequel on pouvait trouver des acheteurs intéressés à tout moment.

Ils étaient également faciles à transporter et ne pouvaient pas être multipliés à volonté en Allemagne à cette époque. Par conséquent, les biens et services pouvaient toujours être échangés contre un certain nombre de cigarettes et, inversement, être utilisés à nouveau pour des biens et services.

Conclusion

La mondialisation croissante constitue un obstacle majeur à l'utilisation de la monnaie-marchandise. Le meilleur exemple en est l'or. Pendant des siècles avant la mondialisation, le métal précieux était le moyen d'échange et de paiement le plus apprécié. Aujourd'hui, les transactions en or physique sont rares.

À la place, des certificats adossés à l'or sont échangés dans le monde entier. Ces certificats sont aussi connus sous le nom d'or papier. Cependant, il est très difficile, voire impossible, de vérifier leur authenticité. Ce problème est également appelé le problème de l'oracle.

Le bitcoin présente un grand avantage par rapport à l'or. Comme le bitcoin n'est « que » de l'information sans composante physique, il peut être transféré dans le monde entier rapidement et à moindre coût en ligne. De plus, il est facile de vérifier qu'il s'agit de vrais bitcoins et non de contrefaçons.

Ce sont là quelques-unes des raisons pour lesquelles le bitcoin devient de plus en plus attrayant dans le monde globalisé d'aujourd'hui.

Partager ce contenu

Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.