Qu'est-ce que le système de Bretton Woods ?

Le système de Bretton Woods était le système monétaire mondial établi lors de la conférence de Bretton Woods en 1944. Ce système a été créé en réponse aux turbulences économiques de la Grande Dépression et de la Seconde Guerre mondiale. Il visait à promouvoir la stabilité économique internationale et à empêcher la dévaluation des monnaies qui avait contribué à la dépression.

💡
Le système de Bretton Woods était un accord dans lequel des taux de change fixes étaient convenus, signé par 44 pays participants.

Le dollar américain comme monnaie de réserve mondiale

Cela signifiait que le dollar américain devenait de facto la monnaie de réserve mondiale et que la valeur des autres devises était déterminée par leur taux de change avec le dollar. Dans le cadre de ce système, le Fonds Monétaire International (FMI) a également été créé pour fournir une aide financière aux pays confrontés à des difficultés de balance des paiements.

Le système de Bretton Woods est le nom donné au nouvel ordre monétaire international avec des taux de change fixes, déterminé par le dollar américain comme monnaie d'ancrage.

Conférence de Bretton Woods

Une conférence monétaire et financière de l'Organisation des Nations Unies (ONU) s'est tenue à Bretton Woods, dans le New Hampshire, du 1er au 22 juillet 1944. L'accord signé lors de la conférence a permis de réorganiser l'économie mondiale et a jeté les bases d'un nouveau système monétaire à taux de change fixes.

Émergence de l'étalon-Or

Cet accord a créé un nouveau système monétaire international avec le dollar américain comme monnaie de réserve mondiale. Une parité de 35 dollars par once d'or a été établie, assurée par les achats et les ventes d'or de la Réserve fédérale. Les taux de change des autres devises ont été fixés par rapport au dollar américain. Ainsi, toutes les autres devises étaient indirectement adossées à l'or.

💡
Comme les citoyens d'autres pays étaient toujours autorisés à acheter de l'or, certains économistes ont prédit que l'accord de Bretton Woods ne durerait pas longtemps.

Fin du système de Bretton Woods

Le système de Bretton Woods est resté en vigueur jusqu'au début des années 1970, date à laquelle un certain nombre de facteurs économiques et politiques ont conduit à son effondrement. Parmi ceux-ci figuraient le coût élevé de la guerre du Vietnam et la difficulté croissante à maintenir les taux de change fixes requis par le système.

💡
Le système de Bretton Woods a pris fin à la mi-août 1971 avec le choc de Nixon. Le président américain a annoncé que les États-Unis suspendaient le rachat de dollars américains en or.

> En savoir plus sur le choc de Nixon.

L'effondrement du système de Bretton Woods a marqué la fin de l'ère des taux de change fixes et le début de la monnaie fiduciaire non adossée d'aujourd'hui.

> En savoir plus sur la monnaie fiduciaire.

Conclusion

Le système de Bretton Woods a marqué un tournant dans l'histoire de la finance internationale et a joué un rôle crucial dans l'ordre économique mondial de l'après-guerre.

Dans le cadre de ce système, la valeur des monnaies nationales était indexée sur celle de l'or et le dollar américain était la monnaie de réserve mondiale.

Cependant, le système a fini par s'effondrer et a été remplacé par un nouveau système de taux de change flottants.

Partager ce contenu

Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.