Qu'est-ce qu'un marché haussier ou baissier ?

Qu'il s'agisse d'actions, de biens immobiliers, de bitcoins ou d'autres actifs, les marchés sont souvent décrits comme étant haussiers ou baissiers. En termes simples, un marché haussier est un marché en hausse, tandis que dans un marché baissier, les prix baissent.

Deux cycles de marché

Les marchés sont toujours soit haussiers (bull market), soit baissiers (bear market). Ensemble, ils forment un cycle de marché complet. Ils peuvent être causés par des événements économiques fondamentaux, en particulier les cycles économiques, mais aussi par la spéculation. Sur le marché financier, les attentes des investisseurs jouent un rôle important.

💡
Les « haussiers » et les « baissiers » sont les symboles des acteurs du marché qui façonnent le marché avec leurs différentes attentes.

Qu'est-ce qu'un marché haussier ?

Les marchés haussiers font référence à une tendance généralement positive au sein d'un marché. Un marché haussier se caractérise par une augmentation soutenue des prix des actifs, l'optimisme des investisseurs et des nouvelles positives concernant le marché.

Même pendant un marché haussier, des fluctuations à court terme, des revers et des corrections se produisent. Ces mouvements à la baisse peuvent facilement être interprétés à tort comme la fin d'un marché haussier.

L'histoire nous a montré que les marchés haussiers finissent par prendre fin. Habituellement après une grande euphorie sur le marché. Un tel changement de sentiment peut avoir de nombreuses raisons. Une psychologie d'investissement pessimiste, des nouvelles telles que des réglementations juridiques défavorables, des situations imprévues telles que la pandémie de Corona, la guerre ou des conflits géopolitiques.

Qu'est-ce qu'un marché baissier ?

Les marchés baissiers font référence à une tendance générale négative au sein d'un marché. Les marchés baissiers sont souvent beaucoup plus courts que les marchés haussiers et se produisent lorsque les prix des actifs chutent fortement ou rapidement.

Il est difficile d'estimer quand un marché baissier peut être terminé et le creux atteint. Les reprises économiques sont généralement lentes et imprévisibles. Elles peuvent être influencées par de nombreux facteurs externes, notamment la croissance économique, la psychologie positive des investisseurs, les nouvelles ou les événements d'importance mondiale.

Utiliser le marché baissier comme une opportunité

Les marchés baissiers offrent souvent de bonnes opportunités d'entrée si votre stratégie d'investissement est à long terme. Investir dans le Bitcoin peut s'avérer lucratif, surtout pendant un marché baissier, une fois que le cycle négatif a atteint un point de retournement.

À cet égard, de nombreux investisseurs en bitcoins ont misé sur l'effet du coût moyen (également appelé « dollar cost averaging »). Il s'agit d'investir automatiquement un montant fixe par semaine ou par mois par le biais d'un ordre permanent, que le prix de l'actif augmente ou diminue. De cette façon, vous répartissez votre risque et pouvez investir régulièrement par petites tranches, que le marché soit haussier ou baissier. En même temps, cela vous fait gagner beaucoup de temps et vous évite bien des soucis.

Marché latéral

Contrairement aux marchés ci-dessus, dans un marché latéral, les prix ne se déplacent pas clairement dans une direction. Il se caractérise par de plus petites fluctuations de prix qui ne quittent pas une certaine fourchette. Les investisseurs ont ici une attitude neutre vis-à-vis de l'évolution du marché, ils ne s'attendent ni à de gros profits futurs ni à des pertes.

D'où viennent les termes taureau (bull) et ours (bear) ?

L'origine de ces termes fait référence au comportement agressif de ces animaux. Les taureaux poussent vers le haut avec leurs cornes, tandis que les ours frappent vers le bas avec leurs pattes.

Conclusion

En conclusion, les marchés haussiers et baissiers sont des termes qui décrivent la direction générale du marché financier.

Un marché baissier se caractérise par une baisse des prix et un manque général de confiance chez les investisseurs, tandis qu'un marché haussier se caractérise par une hausse des prix et un optimisme.

> En savoir plus sur ce qu'est exactement un cycle économique.