Qu'est-ce qu'un moyen d'échange ?

Un moyen d'échange est un bien qui facilite l'échange d'autres biens et services au sein d'une économie. Dans le passé, des objets tels que des pierres, des coquillages, des perles, des cigarettes ou de l'or étaient utilisés comme moyen d'échange.

En économie, un moyen d'échange est tout objet généralement accepté en échange de biens et de services. Dans l'économie moderne, le moyen d'échange le plus couramment utilisé est la monnaie fiduciaire, que nous connaissons également sous le nom de CHF, USD, Euro, etc.

Le moyen d'échange en tant qu'instrument intermédiaire

Un moyen d'échange est un instrument intermédiaire qui facilite la vente, l'achat ou l'échange de biens entre des parties. L'utilisation d'un moyen d'échange permet une plus grande efficacité dans une économie.

Dans un système de troc traditionnel, les échanges entre deux parties ne peuvent avoir lieu que lorsqu'une partie possède un bien que l'autre partie désire et vice versa. La probabilité que cela se produise en même temps est très faible.

Pour ces raisons, les monnaies fiduciaires sont devenues le moyen d'échange commun dans les économies modernes. Pour qu'un système, tel qu'une monnaie, fonctionne comme moyen d'échange, il doit représenter une norme de valeur et de plus maintenir cette norme aussi stable que possible afin de mieux déterminer le coût réel. En outre, toutes les parties doivent accepter cette norme.

💡
Le bitcoin est de plus en plus utilisé comme moyen d'échange alternatif dans les régions d'instabilité politique et financière.

> En savoir plus sur l'argent et les différents types d'argent.

Le papier-monnaie comme moyen d'échange : une invention chinoise ?

En Chine, le « Fey-thsian » ou « argent volant », un prédécesseur du papier-monnaie, était connu depuis le VIIe siècle après J.-C.

Le système a probablement été introduit par des prêteurs. Ils attribuaient une certaine valeur au papier. Les autorités ont pris des dispositions pour encourager les commerçants à déposer leurs pièces de métal auprès d'un trésor public.

En échange, ils recevaient des billets de compensation officiels, appelés « monnaie volante ». Par la suite, le papier-monnaie a continué à se développer régulièrement en Chine et dans d'autres régions.

💡
Le plus ancien papier-monnaie encore existant remonte à la dynastie Ming, au XIVe siècle.

Marco Polo et le papier-monnaie

Lorsque le commerçant Marco Polo, qui a passé plus de 20 ans à Pékin au XIIIe siècle, est revenu en Europe et a rendu compte de son voyage, on ne l'a pas cru lorsqu'il a expliqué l'utilisation du papier-monnaie en Chine. À cette époque, les gens pensaient que l'utilisation de « papier sans valeur » comme monnaie ou moyen d'échange dans le monde occidental était inimaginable.

Vous pensez que les gens deviennent fous avec le Bitcoin aujourd'hui ? Imaginez leur panique lorsqu'on leur a dit qu'à partir de maintenant, les échanges se feraient avec un bout de papier au lieu d'or.
Andreas Antonopoulos

> En savoir plus sur la monnaie fiduciaire.

Caractéristiques monétaires de base

Un bon moyen d'échange doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Rareté : le bien qui remplit les fonctions de la monnaie doit être limité et ne pas pouvoir être multiplié de manière arbitraire. Exemple : le sable ou les pierres ne conviennent pas, car ils sont largement répandus. L'or ou le bitcoin, en revanche, sont rares et répondent à ce critère.
  • Durabilité : le bien doit conserver ses propriétés d'origine au fil des ans et ne doit pas être altérable. Exemple : les légumes ou autres denrées périssables ne se conservent que quelques jours et perdent donc leur valeur après un court laps de temps. L'or et le bitcoin ne s'altérant pas, ils répondent à cette propriété fondamentale d'un moyen d'échange à long terme.
  • Transportabilité : le bien doit pouvoir être déplacé d'un endroit à un autre sans trop d'efforts. Exemple : les terrains ou les biens immobiliers sont des biens immobiliers. Ils peuvent donc difficilement être transférés entre différentes parties. En revanche, l'or, le bétail, la monnaie fiduciaire ou le bitcoin peuvent être plus facilement transférés entre les personnes.
  • Divisibilité : le bien, bien que divisible, ne doit pas perdre ses propriétés d'origine. Exemple : un bovin ne peut être divisé sans le tuer. Il ne peut donc pas être divisé entre différentes personnes dans le même état, avec les mêmes propriétés. En revanche, l'or, l'argent ou le bitcoin peuvent être divisés en plus petites quantités à volonté sans changer leurs propriétés.
  • Fongibilité / Homogénéité : Le bien doit être interchangeable. Exemple : un poulet n'étant pas identique à un autre poulet (taille, âge, santé, sexe, etc.), il ne peut pas être simplement échangé un poulet contre un autre. En revanche, une once d'or est facilement interchangeable avec une autre once d'or. Il en va de même pour le bitcoin.
  • Falsifiabilité/Infaillibilité : le bien doit être infaillible et vérifiable. Exemple : la pureté d'un métal précieux est plus difficile à vérifier que l'authenticité de la monnaie fiduciaire, qui comporte de multiples dispositifs de sécurité, ou du bitcoin, qui est vérifié dans la blockchain.
  • Stabilité de la valeur : le bien doit conserver une valeur stable sur le long terme. Exemple : de nombreux biens se détériorent après quelques années, tout comme la monnaie fiduciaire perd de son pouvoir d'achat en raison de l'inflation. L'or, en revanche, a pu conserver et même augmenter sa valeur pendant plusieurs siècles. Comme l'or, le bitcoin a une tendance positive sur le long terme.
  • Acceptation générale : la marchandise doit être reconnue par tous les participants pour être acceptée comme moyen d'échange. Exemple : les cigarettes sont peu acceptées comme moyen d'échange dans la société. En revanche, elles le sont immédiatement après la Seconde Guerre mondiale ou en prison. L'adaptation du bitcoin augmente de jour en jour à différents niveaux.

Conclusion

En conclusion, un moyen d'échange est un type de monnaie ou d'actif qui est accepté comme moyen de paiement de biens et de services dans la société.

L'utilisation d'un moyen d'échange permet aux gens de faire du commerce et d'échanger sans avoir à troquer directement. En outre, le moyen d'échange peut faciliter une allocation efficace des ressources dans une économie.

Dans le passé, diverses formes de monnaie, telles que l'or, les coquillages et les monnaies fiduciaires, étaient utilisées comme moyen d'échange. Aujourd'hui, les crypto-monnaies telles que le Bitcoin apparaissent comme un moyen d'échange potentiel.

💡
L'utilisation d'un moyen d'échange est une caractéristique importante des économies modernes et devrait continuer à évoluer à l'avenir.

Partager ce contenu

Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.