Qu'est-ce qu'une fonction de hachage dans Bitcoin ?
Une fonction de hachage est un élément important de la cryptographie. La fonction mathématique est utilisée pour convertir une chaîne de caractères, un mot ou un ensemble de données de toute taille en une sortie de longueur fixe. Les fonctions de hachage sont essentiellement utilisées à des fins de sécurité et constituent le cœur de la sécurité cryptographique de Bitcoin.
Origine des fonctions de hachage
Les fonctions de hachage découpent les informations et les convertissent sous une autre forme.
Les fonctions de hachage sont utilisées depuis longtemps dans le chiffrement et les signatures numériques et constituent un élément important de la sécurité des communications numériques.
Que sont les fonctions de hachage ?
En cryptographie, une fonction de hachage est une fonction mathématique qui prend des données d'entrée de toute taille et produit une sortie de taille fixe. Le produit des informations qui ont été mappées par une fonction de hachage est appelé un hachage ou une valeur de hachage. La propriété la plus importante d'une fonction de hachage est qu'il s'agit d'une fonction unidirectionnelle. Cela signifie qu'il est facile de calculer la valeur de hachage de n'importe quelle entrée, mais qu'il est impossible de récupérer l'entrée d'origine en utilisant uniquement la valeur de hachage, même si la fonction de hachage utilisée est connue. Une fonction de hachage n'est donc pas réversible.
Qu'est-ce qu'une valeur de hachage ?
La valeur de hachage représente le résultat qui a été calculé à l'aide d'une fonction de hachage.
La valeur de hachage est souvent encodée sous forme de chaîne hexadécimale. Cela signifie que la valeur de hachage est constituée d'une combinaison de chiffres et de lettres allant de 0 à 9 et de A à F.
Types de fonctions de hachage
Il existe de nombreuses fonctions de hachage différentes, qui ont toutes des propriétés différentes. La fonction de hachage utilisée dans le bitcoin est SHA256, qui signifie Secure Hash Algorithm.
Historique de SHA256
Le SHA (SHA0) a été développé par le National Institute of Standards and Technology (NIST) et la NSA (National Security Agency) et introduit en 1993. En raison d'une faiblesse de l'algorithme, le successeur SHA-1 a déjà été introduit en 1995.
Entre-temps, les fonctions de hachage SHA224, SHA256, SHA384 et SHA512 ont été introduites. Le chiffre dans le nom décrit la longueur de la séquence de bits de la sortie.
Où les fonctions de hachage sont-elles utilisées dans Bitcoin ?
Plusieurs fonctions Bitcoin sont basées sur la fonction de hachage SHA256. Une adresse bitcoin est une valeur de hachage de la clé publique associée et les transactions individuelles sont également identifiées par leurs valeurs de hachage. SHA-256 est également utilisé dans le processus d'extraction de bitcoins.
> En savoir plus sur les bases de la cryptographie derrière le bitcoin
Fonctions de hachage dans le processus d'extraction
Dans le processus de minage, en moyenne, 3 000 nouvelles transactions sont regroupées en un bloc. Au cours de ce processus, les transactions sont classées par ordre. Ces transactions regroupées sont utilisées avec le hachage du bloc précédent pour générer le nouveau hachage. Avec ce nouveau hachage généré, le nouveau bloc est complet. Comme le hachage d'un bloc contient le hachage du bloc précédent, l'ordre des blocs dans la blockchain est inviolable.
Pour qu'un bloc soit ajouté à la blockchain Bitcoin, les mineurs doivent trouver un hachage qui répond au niveau de difficulté prédéfini.
> En savoir plus sur la difficulté du minage de Bitcoin
Exemple de hachage
Pour illustrer à quoi ressemble un hachage, nous avons donné le texte « Pocket Bitcoin » comme valeur d'entrée à la fonction de hachage SHA-256 et obtenu la valeur suivante en sortie :
2990e6def278e1d502089e8d3832c30bc8f884202ab700025e54376bff3cc2e4
À partir de la même valeur d'entrée, le même hachage unique est toujours généré. Ainsi, si le texte légèrement personnalisé « pocket bitcoin » est utilisé comme valeur d'entrée, nous obtenons la valeur de sortie :
95841df382eda078daf25205ea6a9d156472e5a901135f2c447fe9f9d0809f25
Le résultat diffère considérablement même si les entrées sont très légèrement différentes. Dans cet exemple, seules quelques lettres majuscules ont été converties en minuscules dans l'entrée. Cependant, le résultat ou valeur de hachage, a tellement changé qu'aucune similitude n'est visible.
Conclusion
Les fonctions de hachage jouent un rôle très important dans le réseau Bitcoin. Elles sont utilisées pour vérifier l'intégrité des données de transaction afin de permettre la création de nouvelles unités monétaires Bitcoin par le biais du processus de minage.
En outre, les fonctions de hachage sont utilisées pour générer des adresses uniques pour tous les utilisateurs du réseau.
Partager ce contenu
Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.