Qu'est-ce qu'une interdiction de l'or ?

Les interdictions frappant l'or ont une longue histoire et ont été imposées par différents gouvernements à différentes époques. Une interdiction de l'or signifie que la propriété privée et le commerce de l'or sont limités ou totalement interdits. La justification de cette interdiction réside souvent dans des crises économiques ou des changements politiques.

L'or comme réserve de valeur

L'or a toujours eu une grande valeur en tant que réserve de valeur et d'investissement. C'est une matière première limitée et sa rareté en a fait un produit recherché. Mais l'histoire de l'or est également marquée par des restrictions et des interdictions.

> Découvrez pourquoi l'or a de la valeur et est utilisé comme réserve de valeur depuis des siècles.

Interdiction de l'or Antiquité

Dans l'Antiquité, l'or était un métal royal et était administré par les sanctuaires en Égypte. Seuls les pharaons et les prêtres le portaient en tant que représentant des dieux dans la pratique de leur religion.

À Sparte, la population n'était pas autorisée à participer aux affaires et la possession d'or et d'argent a été interdite pendant longtemps.

Dans l'Empire romain, la propriété privée de l'or était soumise à des restrictions en raison des guerres civiles, et en Chine, la propriété privée de l'or et de l'argent a été interdite durant la dynastie Yuan.

Interdiction de l'or au début des temps modernes

Au début de l'ère moderne, la propriété privée de l'or a été interdite en France sous Jean Law en 1720. L'idée sous-jacente était d'accroître la richesse de l'État au moyen de billets de banque non couverts. Mais le système a conduit à l'inflation et a échoué.

Au XXe siècle, des interdictions de l'or ont été imposées dans certains pays démocratiques tels que la République de Weimar, les États-Unis et l'Union soviétique.

Interdiction de l'or aux États-Unis

L'interdiction de l'or aux États-Unis en 1933 faisait partie d'un ensemble de mesures visant à lutter contre la Grande Dépression et à stabiliser le dollar américain. Le gouvernement du président Franklin D. Roosevelt a promulgué la loi sur les banques d'urgence, qui, entre autres, interdisait la propriété privée de pièces d'or, de lingots d'or et de certificats d'or.

Les citoyens étaient tenus d'échanger leur or contre des dollars américains. Toute violation de l'interdiction de l'or pouvait être punie de lourdes amendes, voire d'une peine d'emprisonnement.

Interdiction de l'or en Allemagne

L'interdiction de l'or en Allemagne faisait également partie des mesures économiques visant à faire face aux crises. Par exemple, pendant la Première Guerre mondiale, la possession privée d'or a été temporairement interdite afin d'utiliser le métal précieux pour la guerre.

Durant l'hyperinflation de 1923, la possession de pièces et de lingots d'or a aussi été interdite. La possession privée d'or a par ailleurs été interdite durant la période nazie.

> En savoir plus sur les hyperinflations et leurs causes.

Les interdictions de l'or aujourd'hui

Aujourd'hui, la propriété privée et le commerce de l'or sont autorisés dans la plupart des pays. Cependant, dans certains pays socialistes, la propriété privée de l'or reste limitée.

Conclusion

L'histoire des interdictions de l'or montre l'importance du rôle du gouvernement dans l'économie et le système financier, ainsi que l'impact que ses décisions peuvent avoir.

Partager ce contenu

Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.