Qu'est-ce qu'une monnaie de réserve ?

Une monnaie de réserve est une monnaie nationale largement utilisée et acceptée dans les transactions internationales. Il s'agit généralement de la monnaie d'un pays dont l'économie est importante et influente.

Elle est souvent utilisée comme monnaie de référence pour d'autres monnaies. Par exemple, le dollar américain est habituellement considéré comme la monnaie de réserve dans l'économie mondiale, car il est largement utilisé dans le commerce international et les transactions financières.

Confiance et acceptation internationale

Pour garantir la confiance et l'acceptation internationale en tant que monnaie d'investissement et de réserve, le pays de la monnaie de réserve doit assurer la stabilité de la valeur de sa monnaie par des politiques monétaires et fiscales durables. En outre, le pays doit jouer un rôle économique et politique important dans l'économie mondiale.

💡
Une monnaie de réserve, ou monnaie d'ancrage, se caractérise par son rôle de principale monnaie internationale de transaction, d'investissement et de réserve.

Le dollar américain comme monnaie de réserve

Ces critères continuent d'être mieux remplis par les États-Unis. Le dollar américain est actuellement impliqué dans 88 % de toutes les transactions mondiales de change, tandis que l'euro est la deuxième monnaie la plus importante, utilisée pour 31 % de toutes les transactions.

La livre sterling et le yen se disputent la troisième place. Le dollar américain domine également en tant que monnaie de réserve internationale, détenant 62 % des réserves de change mondiales, tandis que l'euro n'en détient qu'environ 20 %.

Le dollar américain dans le système de Bretton Woods

Le dollar américain a acquis sa fonction de monnaie de réserve principalement grâce au système de Bretton Woods de taux de change fixes avec l'étalon-or, qui a été établi après la Seconde Guerre mondiale. Le dollar avait un taux de change fixe par rapport à l'or.

Toutes les autres devises avaient chacune un taux de change fixe par rapport au dollar américain en tant que monnaie de réserve, ce qui les adossait indirectement à l'or.

La nécessité de cette construction avec le dollar américain comme monnaie de réserve était due au fait qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, environ 70 % des réserves d'or mondiales étaient stockées aux États-Unis.

> En savoir plus sur le système de Bretton Woods.

Le dollar américain a remplacé la livre sterling comme monnaie de réserve

Dans le système de Bretton Woods, le dollar américain a remplacé la livre sterling en tant que monnaie mondiale du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Cela a notamment conduit à l'émergence des États-Unis en tant que puissance mondiale et à la perte simultanée d'importance économique et politique de la Grande-Bretagne.

💡
Avant la Première Guerre mondiale, outre la livre sterling, le franc français et le mark allemand étaient également utilisés comme monnaies de réserve.

Le dollar américain après le système de Bretton Woods

Même après la fin du système de Bretton Woods et de l'étalon-or au début des années 1970, le dollar américain a conservé son statut de monnaie de réserve. Les principales raisons de la prédominance du dollar dans le commerce des matières premières, en particulier le commerce mondial du pétrole (pétrodollars).

D'autre part, les États-Unis, avec leur marché financier liquide et important, sont considérés comme une valeur refuge. Dans le même temps, l'attrait du dollar américain en tant que moyen d'investissement et de réserve a considérablement augmenté au cours des dernières décennies en raison de diverses crises financières dans les pays en développement dans les années 1980 et 1990.

Outre ces facteurs qui contribuent à la forte demande de dollars américains, la devise bénéficie ainsi de l'effet de réseau. L'utilisation croissante d'une devise comme moyen de transaction incite les acteurs du marché à utiliser également cette même devise pour mener leurs activités internationales.

💡
Les effets de réseau sont importants en termes d'utilisation en tant que monnaie de réserve.

Conclusion

En résumé, une monnaie de réserve est une monnaie qui sert de référence pour la valeur des autres monnaies et pour les transactions internationales au niveau international.

Le dollar américain est actuellement la monnaie de réserve mondiale en raison de son utilisation répandue dans de nombreux domaines, tels que le commerce des matières premières et en tant que monnaie de réserve pour les banques centrales.

Partager ce contenu

Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.