Qui est Satoshi Nakamoto ?

Satoshi Nakamoto est le pseudonyme qui a créé la cryptomonnaie bitcoin. La véritable identité de Satoshi Nakamoto reste inconnue à ce jour. Cependant, le nom a été associé à un certain nombre de personnes différentes au fil des ans.

À ce jour, on ne sait pas qui ou quel collectif est à l'origine de l'invention du bitcoin. Le pseudonyme Satoshi Nakamoto doit avoir un savoir-faire supérieur à la moyenne dans le domaine de la programmation, de la cryptographie et, en outre, une très bonne compréhension de l'économie.

Satoshi Nakamoto était-il un Cypherpunk ?

En octobre 2008, Satoshi Nakamoto a publié le livre blanc du bitcoin via la liste de diffusion Cypherpunk. Jamais auparavant cet utilisateur n'avait publié sur cette liste de diffusion. De même, personne n'avait jamais entendu ce nom en rapport avec la cryptographie, la monnaie numérique ou les réseaux pair-à-pair.

Satoshi Nakamoto a choisi le genre masculin dans un forum en ligne et a indiqué le 5 avril 1976 comme date de naissance. Probablement une référence au 5 avril 1933, lorsque le gouvernement américain a interdit à la population de posséder de l'or à titre privé.

Publication du livre blanc Bitcoin

Le 31 octobre 2008, Satoshi Nakamoto a publié le livre blanc du bitcoin. Le même jour, Martin Luther clouait ses 95 thèses à la porte de l'église du château de Wittenberg, le 31 octobre 1517. Martin Luther s'est retourné contre le pouvoir de l'Église. Satoshi Nakamoto a défié le pouvoir des États et des banques centrales. Son idée derrière cela était sûrement de séparer les gouvernements du monopole de la monnaie et de sa création.

💡
La Réforme a séparé l'Église et l'État. Le Bitcoin sépare le gouvernement et la monnaie.

Au début, l'intérêt pour le Bitcoin était limité. Néanmoins, le livre blanc a suscité l'intérêt de quelques personnes, dont Hal Finney, qui a reçu la première transaction Bitcoin de Satoshi Nakamoto quelques mois plus tard.

> En savoir plus sur le livre blanc du Bitcoin.

Naissance du Bitcoin

Le 3 janvier 2009, quelques mois après la publication du livre blanc sur le bitcoin, le premier bloc de la blockchain du bitcoin a été miné. Ce bloc, également appelé bloc Genesis, contenait le message suivant : « Le chancelier sur le point de procéder à un deuxième sauvetage des banques ». Il faisait référence à un titre qui ornait la une du journal britannique The Times le même jour.

The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks.

Ce message prouve que le bloc a été miné le 3 janvier 2009 ou après, et constitue un commentaire sur l'instabilité causée par le système de réserve fractionnaire. Satoshi Nakamoto a clairement indiqué par ce message qu'il n'était pas un partisan du système financier actuel. Le bitcoin est né ce jour-là.

🔗
Vous pouvez trouver le bloc Genesis du bitcoin sur Mempool.space.

Satoshi Nakamoto disparaît

Entre 2008 et 2010, Satoshi Nakamoto était en contact avec divers autres développeurs sur le forum bitcointalk.org. En 2011, l'intérêt pour l'identité de Satoshi Nakamoto s'est accru. Cela pourrait être l'une des principales raisons pour lesquelles l'inventeur a complètement disparu de la scène publique numérique cette année-là.

💡
L'anonymat de Satoshi Nakamoto a été mûrement réfléchi, car une autorité centrale connue constituerait un risque pour la sécurité, également appelé « point de défaillance unique ».

Selon diverses spéculations, Satoshi Nakamoto serait décédé. L'une des raisons est que les bitcoins se trouvant sur ses supposées adresses bitcoin n'ont toujours pas été déplacés. D'autres supposent que Satoshi Nakamoto a mis fin au projet bitcoin après avoir confié le réseau à la communauté.

Les actifs de Satoshi Nakamoto

Entre le 3 janvier 2009, date de la naissance du Genesis Block, et le 25 janvier 2010, un total de 1 814 400 bitcoins ont été minés. Un pourcentage important de ceux-ci n'a jamais été dépensé. À cette époque, le hashrate était très faible. On peut en conclure que la puissance de calcul était dominée par des mineurs isolés. Il est donc évident qu'ils appartiennent à une seule et même entité, qui est probablement Satoshi Nakomoto.

💡
La fortune de Satoshi Nakamoto est estimée à environ un million de bitcoins.

Partager ce contenu

Si vous avez aimé ce contenu, partagez-le avec vos amis. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ici, contactez-nous.